La franchise en immobilier


La franchise en immobilier est l’un des secteurs qui a été le plus durement touché par la crise économique : suite à l’augmentation des loyers, les réseaux immobiliers ont tendance à stagner depuis 2010, après avoir enregistré une forte hausse (son activité a triplé) pendant 6 ans.

Toutefois ce secteur a su faire face à la récession en diversifiant les services proposés. Les franchisés s’investissent ainsi dans de nouvelles fonctions, comme spécialistes de la transaction professionnelle. Ils s’ouvrent aussi à de nouveaux moyens de communication en créant des agences en ligne et proposent des diagnostics immobiliers.

Il faut savoir que ce secteur comporte plusieurs types de réseaux, dont la franchise, qui est la plus représentée. D’après la Fédération française de la franchise, le secteur immobilier recenserait 46 réseaux pour 4 276 franchisés. 3 grandes enseignes se partagent le marché de la franchise en immobilier : Century 21 qui détient le record de 900 points de vente, Laforêt Immobilier et l’agence Guy Hoquet qui clôture le podium avec 650 magasins.

Le secteur comprend les agences immobilières, la défiscalisation, le courtage en crédit, le diagnostic immobilier, le home staging, les conseillers, les mandataires et les promoteurs.