Pacific Crossing et Infinera réussissent le premier essai transpacifique sous-marin de 100 Gigabits


Une liaison Japon – Californie de plus de 9500 kilomètres

Infinera (Nasdaq: INFN) et Pacific Crossing, filiale à 100% de NTT Communications Corporation et opérateur du câble sous-marin transpacifique PC-1, annoncent le succès de leur essai sous-marin d’une liaison 100 Gigabits/seconde. L’essai s’est produit sur le câble fibre optique de Pacific Crossing PC-1 sur une distance de plus de 9500 kilomètres séparant la Californie et le Japon. Il s’agit du premier et du plus long essai 100 Gb/s d’une transmission cohérente numérique dans le Pacifique.

Cet essai démontre une capacité unique à réaliser deux premières mondiales pour le marché. La démonstration 100 Gigabit Ethernet (GbE) était la première transmission d’un service client 100 GbE dans le Pacifique, réalisée avec des canaux optiques 40Gb/s et une transmission FlexCoherent d’Infinera. L’essai fut réussi grâce aux modules de lignes optiques 40 Gb/s et à l’interface client 100 GbE disponibles sur la plateforme DTN d’Infinera. La seconde démonstration fut la première réalisation d’un canal optique 100 Gb/s utilisant une modulation par déplacement de phase à deux états (binary phase shift keying : BPSK) avec SD FEC (soft decision forward error correction), disponible dans la prochaine plateforme DTN-X d’Infinera. La technologie FlexCoherent d’Infinera permet aux fournisseurs de services Internet d’optimiser la performance de leur transmission grâce à une panoplie d’applications utilisant de multiples formats de modulation avancés, programmés par logiciels. Infinera vient d’annoncer de nouvelles fonctionnalités pour son DTN et sa nouvelle plateforme DTN-X mettant en œuvre des super canaux issus de ses circuits intégrés photoniques et une transmission FlexCoherent.

La zone Asie-Pacifique connaît une croissance exponentielle de la demande en bande passante. Selon l’Internet World Stats, le nombre d’internautes serait passé de 114 millions à 922 millions entre 2000 et 2011 en Asie. La croissance devrait se poursuivre, entraînant dans son sillage la demande en équipement pour réseaux sous-marins, afin qu’ils soient capables de fournir la capacité nécessaire.

« La demande des clients pour une bande passante transpacifique ne cesse de croître, » témoigne Takahiro Sumimoto, Chief Executive Officer de Pacific Crossing. « Nous sommes ravis de travailler avec Infinera pour démontrer une transmission 100 Gigabit sur notre réseau fibre optique sous-marin existant. Nous sommes également heureux que notre leadership sur le réseau transpacifique ait contribué au succès de la démonstration sur cette technologie.»

« Infinera est très satisfait de collaborer avec Pacific Crossing dans la mise en œuvre de cet essai qui marque une étape importante dans la livraison de systèmes optiques de nouvelle génération dans la zone Asie-Pacifique, » ajoute Deryck Robinson, Vice President, Subsea Business Unit d’Infinera. « Nous nous sommes engagés à soutenir la région Asie Pacifique et nous pensons que cet essai montre bien la portée, la simplicité et l’efficacité des solutions Infinera pour donner un aperçu de ce que le réseau sera demain. »

Infinera a réalisé plusieurs essais concluants à travers le monde, avec des super canaux 100 et 500 Gb/s, récemment avec SEACOM en Afrique et Interoute en Europe. Pour appuyer sa volonté de fournir un haut-niveau de service et de support à ses clients de la zone Asie Pacifique, Infinera a récemment ouvert un bureau à Hong-Kong avec un centre de démonstration et un centre de formation pour cette clientèle de plus en plus importante.

A propos d’Infinera

Infinera fournit des systèmes de réseau optique numérique conçus pour améliorer sans cesse le modèle économique des réseaux optiques, en combinant la vitesse de l’optique avec la simplicité du numérique. Les systèmes d’Infinera font un usage unique de la technologie innovante des semi-conducteurs, à savoir le circuit intégré photonique (PIC). Les systèmes d’Infinera et la technologie PIC ont pour objet de fournir des réseaux optiques disposant d’une conception et d’opérations plus simples et plus flexibles, d’une mise en service plus rapide et de la possibilité d’apporter rapidement des services différenciés, sans pour autant redessiner totalement l’infrastructure optique. Pour plus d’informations, consulter le site www.infinera.com.

A propos de Pacific Crossing

Pacific Crossing est l’opérateur propriétaire de l’anneau de réseau fibre optique sous-marin transpacifique PC-1 qui connecte les Etats-Unis au Japon. Le système câblé sous-marin PC-1, long de 21000 kilomètres, offre la plus grande fiabilité et la plus faible latence dans le Pacifique. Relayé par des réseaux longue distance étendus dans la plupart des villes des Etats-Unis et du Japon, l’infrastructure de Pacific Crossing offre une interconnexion souple avec tous les opérateurs de réseaux internationaux potentiels pour un accès mondial. L’entreprise fournit une capacité hors norme et des services réseaux managés à des prix compétitifs pour une base de clients de plus en plus nombreux : opérateurs, médias et entreprises transportant de grandes quantités d’information. L’entreprise est enregistrée aux Etats-Unis et au Japon, avec ses principaux bureaux à San Francisco en Californie et à Tokyo au Japon. Pour plus d’informations : http://www.pc1.com ou mailto:Sales@pc1.com.

A propos de NTT Communications Corporation

NTT Communications fournit une large gamme de réseaux internationaux, solutions de gestion et services informatiques à ses clients à travers le monde. L’entreprise est reconnue pour le haut-niveau et la fiabilité de ses solutions de sécurité, d’hébergement, de données et de services IP, ainsi que pour son expertise dans les réseaux managés et son leadership dans la technologie de transit IPv6. L’infrastructure étendue de NTT Communications englobe Arcstar Global IP-VPN et Global e-VLAN, tout comme un backbone IP de premier rang couvrant plus de 150 pays par le biais de ses partenaires parmi les principaux fournisseurs d’accès Internet et des data centers sécurisés en Asie, Amérique du Nord et Europe. NTT Communications est la filiale à 100% de Nippon Telegraph and Telephone Corporation, l’une des plus grandes entreprises de télécommunications au monde, cotée aux bourses de Tokyo, Londres et New-York.

http://www.ntt.com/index-e.html

Pour plus d’information :

Agence de Relations Presse :

Patrick Becker/ Ghislaine Lory

B Consulting

+33 1 46 21 82 03

glory@b-consulting.com

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles parmi lesquelles l’évocation des futures capacités du DTN-X ; le fait de dire que la démonstration était la première transmission d’un service client 100 GbE dans le Pacifique, réalisée avec des canaux optiques 40Gb/s et une transmission FlexCoherent d’Infinera ; que la seconde démonstration fut la première réalisation d’un canal optique 100 Gb/s utilisant une modulation par déplacement de phase à deux états (binary phase shift keying : BPSK) avec SD FEC (soft decision forward error correction), disponible dans la prochaine plateforme DTN-X d’Infinera mettant en œuvre des super canaux issus de ses circuits intégrés photoniques et une transmission FlexCoherent ; et qu’Infinera a réalisé plusieurs essais concluants à travers le monde, avec des super canaux 100 et 500 Gb/s. Ces déclarations prennent pour fondement les informations dont dispose Infinera à ce jour. Les résultats actuels  pourraient être amenés à différer de ces déclarations prévisionnelles du fait de risques et incertitudes parmi lesquelles une stratégie professionnelle agressive de nos concurrents, notre dépendance à un seul produit, notre dépendance à un fournisseur unique ou à quelques fournisseurs seulement et notre capacité à répondre aux changements technologiques rapides. Plus d’informations sur d’autres risques pouvant avoir des impacts sur le marché d’Infinera sont décrits plus amplement dans notre rapport annuel Formulaire 10-K, déposé auprès de la Securities and Exchange le 1er mars 2011. Ces déclarations sont basées sur les informations que nous avons à disposition à ce jour et nous rejetons toute obligation d’actualiser les déclarations prévisionnelles comprises dans le présent communiqué de presse, en conséquence de nouvelles informations, de nouveaux faits ou autrement.