L’endettement vient du fait qu’on a souscrit un emprunt quelconque et qu’on doit ensuite payer une somme avec des intérêts et pendant une période donnée. Avant de souscrire à une nouvelle dette, il faudrait déterminer le taux d’endettement de la personne ou du ménage. Ce chiffre s’obtient grâce aux gains de la personne et à ses charges, y compris les remboursements qu’elle doit déjà faire pour d’autres emprunts. On peut accroître les remboursements mensuels pour restreindre la durée de l’endettement. On peut également réaliser des rachats de crédit ou de restructuration de crédit pour atténuer l’emprunt grâce à des taux plus bas et des remboursements mensuels moins considérables.
La Chambre Régionale du Surendettement Social (CRESUS) est une organisation mise en place en 1992 en Alsace pour assister des ménages qui sont victimes de surendettement social. Présente dans plusieurs régions en France, ces associations constituent une Fédération et sont fonctionnelles grâce à des bénévoles. Leur première attribution est l’appui des ménages surendettés pour trouver ensemble des solutions dans le domaine financier, juridique, social et parfois même psychologique. Les atouts de cette association résident dans les expériences et les compétences de ses volontaires qui se débrouillent pour trouver la meilleure façon de résoudre les difficultés des familles.
Le regroupement de crédit retraite est un produit créé particulièrement pour les personnes âgées afin qu’ils puissent faire une réorganisation de leur budget. Ainsi, cette opération donne la possibilité de regrouper les crédits et de profiter d’ un délai d’amortissement évaluée par rapport à ce qui reste comme crédit qui sera racheté et de l’âge du demandeur. En effet, une fois à la retraite, le sujet ne pourra plus avoir le même niveau salaire qu’auparavant mais à la place, des pensions de retraite.
Dans le cas d’un employé du service public, le dossier de rachat de crédit est beaucoup plus simple car leur emploi est régulier. Le rachat de crédit fonctionnaire est demandé donc uniquement afin de profiter d’une amélioration de la situation financière pour pouvoir demander de nouveaux emprunts, pour augmenter le pouvoir d’achat ou afin d’ augmenter la capacité à faire des économies. Les organismes financiers suggèrent à cet effet de nombreux produits qui conviennent à chaque classe de fonctionnaire.