La boite à musique, instrument de musique mécanique inventé au 18e siècle, a traversé les âges et continue d’émerveiller petits et grands de part sa musicalité étonnante et sa grâce enfantine. De vrais passionnés des automates et des boites à musique s’efforcent de perpétuer cette tradition, avec talent.
La création des automates.
Véritable prouesse technique lors de son invention à la fin du 18e siècle, la boite à musique a connu un grand succès. Allant du simple jouet pour enfant jusqu’au cadeau royal le plus somptueux, la boite à musique permettait alors de reproduire avec soin une ou plusieurs mélodies. Son principe de fonctionnement consiste en un minuscule mouvement mécanique, qui actionne un cylindre garni de pointes, qui soulèvent puis relâchent dans un ordre bien défini des lames en acier, pour reproduire une mélodie. Les cylindres jouent un nombre limité de mélodies, en général 4, 6 ou 8, parfois plus. Pour changer d’air, le cylindre se déplace légèrement de côté de façon à présenter une autre série de picots devant le clavier.
Les androïdes ou les rêves mécaniques
A peu près à la même époque les plus grands artistes se passionnèrent à la mise au point d’automates perfectionnés, reproduisant avec soin les mouvements des humains ou des animaux. Nés avec l’art de l’horlogerie, les automates avaient pour but premier de faire avancer la médecine en permettant d’étudier le fonctionnement du corps. Mais certains androïdes construits remplissaient des fonctions bien réelles d’écrivain, dessinateurs ou musicien. La magie aussi utilisa ce genre d’automatisme à travers des magiciens célèbres comme Robert-Houdin, le père de la magie moderne.
Le renouveau des automates et des boites à musique
Très largement utilisé au début du 20e siècle, les automates et boites à musique, dont la production est devenue industrielle et qui s’inspirait de la vie parisienne et du monde du spectacle, ont vu leur attrait diminuer à l’arrivée de la première guerre mondiale. Aujourd’hui, de véritables passionnés s’efforcent de faire perdurer cette tradition en produisant de nouveaux automates et boites à musique Paris et en apportant leurs connaissances pour réparer et entretenir dans les règles de l’art d’anciens mécanismes d’époque. Le succès est au rendez vous, et rappelle en chacun de nous des souvenirs d’enfance que l’ont pensait oubliés.
Les boites à musique de Lutèce Créations
Philippe SAYOUS, directeur de T.I.L. Productions SARL, passionné par le monde des automates et de la musique mécanique a voulu, en créant Lutèce créations, rendre hommage aux artisans de talent qui savent si bien émouvoir par la poésie, la grâce enfantine et le charme des boîtes à musique et des automates de qualité. Lutèce Créations fabrique automates, boîtes à musique, mécanismes musicaux et boîtes à bijoux musicales de haute gamme dans leurs propres ateliers de fabrication. Réalisées à la main avec les plus belles essences de bois, les boites à musique Paris de Lutèce créations, sont issues de la plus belle tradition du 18e siècle. Vous pourrez admirer ces créations et de nombreux autres modèles de mécanismes musicaux en boutique ou en visitant leur site internet.
Si vous désirez en savoir plus sur les boites à musique Paris et sur Lutèce Création :
T.I.L. PRODUCTIONS
103, rue de Sèvres
Galerie Commerciale Le Sévrien
75006 PARIS
Tél. : + 33 (0) 821 14 25 14