Situation de l’affacturage en France


Une nouvelle technique de gestion financière est apparue aux USA, bien avant son entrée en Europe car son évolution n’a été constatée que dans les années 60 et 70. Durant cette période, faire administrer les comptes clients des entreprises par des établissements financiers s’est avéré nécessaire. Et c’est de là qu’est né le système de l’affacturage en France.

L’importance de l’affacturage en France

Depuis la naissance de cette nouvelle technique de gestion sur le territoire français, elle n’a jamais cessé d’évoluer car on y recense déjà une vingtaine de sociétés dans ce domaine. Ces sociétés ont connu, pour leur ensemble, un chiffre d’affaires estimé à 20 milliards d’euros pour les prestations au niveau national.

En ce qui concerne le niveau international c’est-à-dire l’export, il est estimé à 15 milliards d’euros. Grâce à ce système, de nombreuses entreprises ont bénéficié d’une place honorable aussi bien sur le marché national qu’international.

La France est l’un des premiers pays qui est ratifié par la convention d’Ottawa en qui concerne l’affacturage.

Le développement des opérations d’affacturage en France

Depuis 2005, ce marché a traversé l’une des plus belles périodes de son évolution et en 2010, son taux de croissance a été de 19,4%.

Le chiffre d’affaires enregistré était de 153,2 milliards d’euros en ce qui concerne les prêts octroyés. La seule année où cela a été négatif était en 2009 surtout durant ses trois premiers trimestres.

En tout cas, c’est ce qui permet à l’Hexagone de se placer en 2e rang sur la zone européenne dans le domaine après la Grande-Bretagne.