Egalement appelé regroupement de prêts ou restructuration de crédits, le rachat de credit allège les mensualités liées à plusieurs emprunts. Cette solution allonge le délai de remboursement des crédits et réduit ainsi les mensualités. En fait, le remboursement des crédits concernés est confié à un établissement financier pour que le bénéficiaire ne paye qu’une seule mensualité (versée auprès de l’établissement financier en question).
Le rachat de crédit peut réunir tous les types d’emprunts. Le consommateur peut aussi opter pour un regroupement partiel avec un rachat de credit consommation, un rachat de crédit immobilier…etc. Dans tous les cas, le rachat de crédit s’adresse aux particuliers ayant un niveau d’endettement raisonnable. En effet, toute personne dont le nom figure sur un quelconque fichier de litiges de remboursement ou de non-paiement aura moins de chance de souscrire un rachat de crédit. Ceux qui sont engagés dans une procédure de surendettement (à la Banque de France) doivent aussi attendre que leur situation financière s’améliore avant de pouvoir prétendre à ce type de procédure. Le rachat de credit en ligne a le vent en poupe en ce moment. De nombreuses sociétés y proposent leurs services sur Internet car le choix est large et qu’il est bien plus simple de comparer les offres.
Divers outils de comparaisons sont en effet à la disposition des consommateurs. Ceux-ci peuvent avoir une vue d’ensemble des offres correspondant à leurs critères de recherche en deux ou trois clics seulement. Et avant de choisir la formule, il est même possible de simuler un rachat de crédit pour voir clairement le montant des mensualités à prévoir. Toutefois, le rachat de crédit en ligne n’est pas une solution miracle. Engendrant des frais, cette solution a des avantages et des inconvénients à analyser objectivement.