Microsoft a communiqué ceci récemment : un antivirus incorporé sera installé parallèlement à la prochaine mouture de son système d’exploitation phare.
On peut réfléchir à ce qui pousse La firme de Redmond à envisager cela.
Effectivement, l’entreprise a dans le passé eu de nombreux problèmes avec la justice pour son navigateur internet explorer. Il y a fort à parier que de nombreux éditeurs se risquent dans des procès pour accuser Microsoft de concurrence déloyale.
Forcément, l’installation d’un autre antivirus ne sera pas interdite par Microsoft.
Depuis plusieurs versions maintenant, un antispyware et un pare-feu sont intégrés à Windows. Néanmoins, ces 2 logiciels n’intègrent que des protections sommaires contre les menaces informatiques.
Il y a en conséquence de forte probabilité que les usagers ne soient pas franchement naïfs et continuent de prendre des logiciels de sécurisation pour être certains de posséder une protection efficace.
De cette façon, le firewall de Windows 7 n’a pas privé les éditeurs de solutions de sécurité informatiques de continuer à produire des logiciels de qualité et d’avoir des clients.
En outre, on peut se demander si l’installation d’un logiciel de sécurisation unique sur un système d’exploitation unique ne va pas, pour finir, être à l’origine de plus de problèmes de sécurité qu’en régler.
En effet, les cybers criminels du monde entier s’emploient de trouver des failles dans les logiciels de Microsoft et, habituellement, y parviennent. Qu’arrivera-t-il quand ce logiciel sera qui plus est protéger par un antivirus installé sur la totalité des ordinateurs ?
Le nombre respectable d’antivirus sur le marché, quand bien même il ne simplifie pas à chaque fois le choix, a toujours l’intérêt de rendre le travail plus pénible pour les cybers criminels.