Son goût unique et ses propriétés gastronomiques font du pata negra un produit de choix pour les gourmets. Tour d’horizon des différents prix appliqués pour un patanegra de qualité.
Jambon pata negra, le prix du Cebo et du Recebo
Le Cebo et le Recebo sont respectivement les produits d’entrée de gamme et de moyenne gamme du jambon ibérique. Ils sont obtenus à partir d’un porc ibérique ayant vécu en semi-liberté. Pour le Cebo, la nourriture de l’animal est basée sur des céréales tandis que pour le Recebo, elle est constituée d’un mélange de céréales, d’herbes et de glands.
Le Cebo est le jambon ibérique le moins intéressant en termes de qualité. Une pièce de 7 à 7,5 kg de jambon Cebo vaut entre 140 et 175 euros. Pour le même poids, un jambon Recebo coûte quant à lui entre 175 et 200 euros.
Le prix du jambon Bellota
Produit très convoité par les connaisseurs, le jambon bellota figure au premier rang des jambons. Sa qualité exceptionnelle depuis l’élevage du cochon jusqu’à l’affinage du jambon lui permet d’acquérir toutes ses lettres de noblesse.
Un jambon bellota de qualité supérieur doit peser entre 6,5 et 7,5 kg après 32 à 40 mois d’affinage. Son prix est de 235 à 600 euros en fonction de sa qualité. Notons pour terminer que ces prix sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un commerçant à un autre.