Amdocs et Heavy Reading : Une demande de plus en plus forte pour des solutions de gestion des politiques et tarifs afin de répondre aux défis de monétisation de données


La majorité des opérateurs télécoms du monde entier prévoient d’introduire de nouveaux plans de données « famille » d’ici l’an prochain, et ce, malgré leur manque de capacités

Paris, le 29 septembre 2011, Amdocs (NYSE: DOX), société leader dans la fourniture de systèmes pour l’amélioration de l’expérience client dans l’industrie des télécoms, a révélé aujourd’hui les résultats d’une enquête globale, menée par le cabinet d’analystes Heavy Reading, soulignant l’importance pour les prestataires de services du monde entier d’intégrer des capacités de gestion des politiques et des tarifs en vue de meilleures stratégies tarifaires futures pour les services de données.

La récente augmentation des plans tarifaires liés aux données s’explique par la volonté des prestataires d’offrir à leurs clients une expérience de données améliorée mais également d’optimiser leurs investissements dans la capacité du réseau.

« Nous pouvons nous attendre à ce que les nouveaux plans tarifaires de données inondent le marché tandis que l’utilisation de données monte en flèche avec l’introduction de tablettes et smartphones améliorés, tels que l’iPhone 5, le BlackBerry Torch et la série N Nokia. », a expliqué Ari Banerjee, analyste senior chez Heavy Reading. “Nos recherches ont prouvé l’existence d’un consensus visant à intégrer les capacités de gestion des politiques et des tarifs, nécessaire pour optimiser ces nouvelles stratégies tarifaires. Les opérateurs télécoms ont tenté de trouver des moyens d’intégrer la gestion des politiques et des tarifs au sein de leur département informatique et réseau, mais cela s’est avère trop onéreux, ils s’orientent désormais vers des solutions de ventes intégrées ».

Si les résultats de cette étude prouvent que facturer les clients en fonction de l’expérience client acquise gagne en notoriété, les systèmes existants tentent de relever le défi :

Les départements marketing tentent d’élaborer des plans tarifaires plus attractifs

  • 83% des personnes interrogées déclarent que les départements marketing ont demandé à leurs services IT de mettre en place des plans tarifaires plus attractifs;
  • Plus de 90% des personnes sondées affirment que leurs sociétés cherchent à créer des packages, quelque soient les branches d’activités, types de clientèle ou moyens de paiement ;
  • 86% des prestataires de services prévoient de lancer des plans tarifaires multi-niveaux;
  • 82% souhaitent lancer des plans de données uniques pour des équipements multiples (tablettes,  smartphones, etc.);
  • 67 % travaillent au lancement de plans tarifaires ‘famille’.

Des plans tarifaires plus sophistiqués ne sont possible que grâce à l’intégration de capacités de gestion des politiques et tarifs

  • 85% des personnes interrogées voient une utilité à intégrer ces capacités de gestion. Cette intégration permettra à des prestataires d’offrir une meilleure expérience client en proposant des  plans liés aux types d’équipement, statut réseau, informations clients à travers toutes les branches d’activités et à d’autres paramètres.

Un défi pour les services IT

  • Pour 80% des personnes sondées, leurs systèmes de gestion de politique existante, mis en place pour supporter des cas d’utilisation liés au réseau (gestion de la largeur de bande, utilisation juste, mauvaise surprise sur la facture) peuvent accepter des cas d’utilisation plus avancés, tels que des plans de données à travers des branches d’activités, méthodes de paiement et limites de dépenses multiples, et plus encore.
  • 10% ont déjà tenté d’intégrer ces systèmes de gestion des politiques et tarifs mais ont malheureusement échoué.

« Cette étude atteste de la nécessité de ces capacités de gestion afin de permettre aux prestataires de services de créer, proposer et optimiser la prochaine génération de services de données, » a expliqué Rebecca Prudhomme, vice-présidente du service Product & Solutions Marketing d’Amdocs. « Néanmoins, il ne faut pas oublier que les clients finaux souhaitent bénéficier de nouveaux services de façon simple et intuitive. C’est là que des tarifs basés sur la valeur entrent en jeu. Par exemple, un package de films, doté de pré-requis liés à la vitesse et aux données déjà intégrés à une expérience client de haute qualité, apportera aux clients une facilité d’utilisation et des services personnalisés pour lesquels ils seront prêts à payer davantage. »

Cette enquête, réalisée entre mai et juillet 2011, a été possible grâce à la participation de 64 haut dirigeants (directeurs, vice-présidents, cadres supérieurs) travaillant aux départements marketings et IT de 32 prestataires de services à travers toute l’Europe (13), l’Amérique du Nord (9) et l’Asie-Pacifique (10).

La récente acquisition de Bridgewater Systems, leader en contrôle des politiques, par Amdocs permettra à cette dernière de mettre sur le marché une solution de gestion des politiques et tarifs convergente pré-intégrée, répondant parfaitement aux besoins des plus importants prestataires de services. Le logiciel Amdocs Convergent Charging  qui intègre la nouvelle technologie de facturation en temps réel d’Amdocs – Amdocs Turbo Charging – détient le record industriel en termes de performances de facturation en temps réel, prouvant ainsi sa capacité de traiter 276 millions d’appels prépayés pendant les heures de pointe.

Ressources

  • Pour retrouver les dernières actualités d’Amdocs, rendez-vous sur le site web de la société
  • Abonnez-vous à Amdocs’ RSS Feed et suivez-nous sur Twitter, Facebook et LinkedIn