Hormis l’association CRESUS qui existe dans plusieurs régions de France, d’autres associations existent avec les mêmes aspirations de soutenir des familles qui souffrent de difficultés financières. En France, on peut citer entre autres : SOS Surendettement qui aide dans les différentes démarches à suivre, Association Aide et Assistance Personnalisées, l’association CAPE (Conseil et Assistance aux Particuliers Endettés)… Même si les organisations ne sont pas forcément à proximité, plusieurs sites web et des forums peuvent aussi accompagner les surendettés à affronter leur ennui.
En France, le Pôle Emploi, anciennement l’association ASSEDIC, verse des allocations pour les chômeurs durant la période où ils sont en recherche d’un emploi. Ces allocations aident précisément à combler les dépenses de tous les jours alors si le sujet a des mensualités à régler, le rachat de crédit lui est permis avec certaines réserves bien particulières. Cette initiative lui donnera la possibilité de réduire les dettes mensuelles qui devront être payées par un co-emprunteur, fréquemment le conjoint ou un membre de la famille.
La crise économique a engendré une infinité de séquelles partout dans le monde. Une d’entre elles c’est le surendettement qui est devenu très courant en France. Ainsi, des solutions sous plusieurs formes ont été créées, certaines pour empêcher des familles en difficulté financière de subir le surendettement, certaines pour sortir les ménages qui sont déjà surendettés. Dans la première éventualité, la tractation avec les créanciers peut encore aider ce ménage, de même que les assistances sociales. Tandis qu’en cas de surendettement, il est préférable de porter le dossier auprès des organisations professionnelles comme la Banque de France.
Afin de trouver des issues au cas de surendettement, la Banque de France a mis en place des commissions de surendettement qui travaillent dans chaque département français. Ces commissions sont des entités publiques donc l’intervention chez eux n’est pas payante. Par conséquent, un individu ayant une situation financière assez compliquée peut de soumettre un dossier de surendettement au niveau de la Commission et de débuter une démarche. Cette procédure est déjà fonctionnelle depuis les années 90. Le secrétariat de la Commission est contraint de recevoir et d’étudier tous les dossiers qu’il enregistre.