Si aujourd’hui on a une assurance un peu pour tout et n’importe quoi, ce n’était pas le cas avant et ce n’est pas encore le cas partout


Les multinationales se multiplient, les individus, voyagent plus et s’installent à l’étranger. La meteo est souvent dévastatrice, les Tsunamis en Asie les ouragans en Amérique et Amérique.  L’économie est également instable, les bourses affichent de mauvais résultats. Comment faire pour protéger nos biens contre les imprévus. Nos biens qui représentent parfois toute une vie, leurs protections est un enjeu.

A partir de quand à t-on voulu une assurance ?

Après le grand incendie de Londres en 1666, la première grande compagnie d’assurance est née. La logique de l’assurance est depuis la suivante : Je paie des cotisations pour maintenir en sécurité l’état d’un bien matériel. De nos jours les assurances modernes protègent aussi  les humains et d’autres éléments. Elle a intégré l’attaque par les aliènes, l’assurance pour protéger des placements financiers, l’assurance contre le mauvais temps, etc.

L’assurance, un marché d’avenir

Alors que l’état de l’économie mondiale est des plus instables depuis 2008, les entreprises d’assurance tiennent bon. Qu’ils soient requis par la loi ou par le besoin, l’assurance est un outil moderne et les hommes ne peuvent s’en séparer. L’émergence des nouveaux marchés en Chine, Inde et Brésil représentent également un potentiel à exploiter.

Cependant, un élément qui a changé est le fait que les garanties d’assurance sont moins souvent imposée. Voici les entreprises d’assurances qui ont aussi compris la volatilité du marché globale, la compétition. Selon la règle globale des affaires, les entreprises sont plus ouvertes à la flexibilité dans leurs propositions : élément nécessaire pour séduire ses nouveaux riches des marchés émergentes. En Inde par exemple, ils ont crée leur premiere entreprise d’assurance en 1818 et jusqu’à aujourd’hui, le plus grande entreprise d’assurance est encore détenu par le gouvernement. Alors que le secteur d’assurance représente 41 milliards de dollars US, seule 0.2% de la population indienne est couvert par l’assurance privé. Il y a donc un potentiel pour la croissance de ce marché. Toutefois cette gestion de risques va évoluer d’une manière différente au sein de l’Europe car les besoins sont tout à fait différents. C’est alors un des plus grands challenges pour le futur de l’assurance conquérir ces nouveaux marchés.

L’assurance quelle soit pour une mutuelle une assurance santé ou habitat,  est donc fondamentale pour la vie moderne. Cette gestion de risque a toutefois un prix. Notre degré de protection change en fonction du prix du prémium payé. Mais puisque personne ne peut prédire le futur, c’est rassurant de se protéger contre les plus grands risques car comme on dit « on ne sait jamais » !