La loi Scellier est apparue en janvier 2009 dans l’univers de l’investissement locatif. Cette législation d’exonération fiscale immobilière, très attrayante, permet d’enlever de 13% à 32% du prix d’acquisition la propriété immobilière sur le prix de ses taxes, selon la méthode Scellier selectionnée. Le simulateur en loi Scellier de Nexity propose un devis immédiat et donne la possibilité de comparer les diverses legislations!
Le simulateur gratuit de Nexity fournit une multitude de détails, changeables à l’infini. L’opportunité d’imaginer différents schémas d’un placement immobilier en loi Scellier. Parmi les paramètres modifiables : la période du prêt immobilier, le pourcentage d’emprunt, la condition géographique de la propriété immobilière (zonage Scellier), l’apport personnel…
La loi Scellier meublé, issue du LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel), a captivé de nombreux bailleurs depuis son existence en 2009. En 2011, ce dispositif donne la possibilité de recouvrer 18% du prix de l’habitation en réductions d’impôts sur 9 ans, en plus de la récupération de la TVA. Ce type de placement locatif s’adapte uniquement aux logements administrés, comme les logements d’étudiants, les résidences services séniors, les résidences de tourisme ou les résidences d’affaire. Le LMNP est une mode de défiscalisation très rentable.
Les acheteurs en loi Scellier peuvent bénéficier en 2011 d’un pourcentage de réduction d’impôt plus élevé s’ils investissent dans un plan BBC (Bâtiment Basse Consommation). L’investissement locatif en loi Scellier BBC permet effectivement de bénéficier d’économies de taxes qui peuvent atteindre 96.000€ pendant 15 ans. Le bâtiment est donc en grande partie financé par les bonus fiscaux et les revenus locatifs des locataires. Par ailleurs d’être propriétaire progressivement, l’investissement locatif permet de réaliser finalement des rentrées d’argent supplementaires, notamment lors de la fin de carrière.