En Italie, dans les régions de Modène et de Reggio Emilia est élaboré le vinaigre balsamique, véritable joyau de la gastronomie italienne. Depuis quelques temps le vinaigre balsamique jouit d’un regain d’attention, ce qui a pour conséquence d’attirer des industriels peu consciencieux qui n’hésitent pas à faire pression auprès de la Commission Européenne pour faire adopter des lois qui leurs sont favorables. Le vrai vinaigre balsamique devient en conséquence moins facile à obtenir. En magasin, la majorité de ceux vendus sont en effet des vinaigres de vin dans lesquels on retrouve du caramel.
Choisi par l’épicerie fine en ligne edélices.com, le vinaigre de la Maison Leonardi, est reconnu pour sa qualité car issu de moût de raisin vieilli. Il a de mûri en fûts faits de de bois différents : le chêne, le rouvre, le châtaignier, le cerisier, le frêne, le mûrier, le robinier et le genévrier. Des arômes singuliers sont attribués au vinaigre par chaque tonneau, qui rendent le vinaigre balsamique Leonardi singulier. Plus le vinaigre balsamique est doux, plus cela signifie qu’il est vieux.
Consommé en accompagnement d’une simple salade, le vinaigre balsamique Leonardi est idéal. On peut aussi mettre quelques gouttes de vinaigre balsamique sur un morceau de parmesan ou de jambon de Parme. Il va aussi très bien avec les desserts et est parfois consommé tel un digestif, à la cuillère.