Le prisme de mesure de beaucoup de réfractomètres est construite en verre doux qui se raye facilement. Attention à ne pas toucher le verre avec un objet dur et / ou tranchant, comme une pipette ou une spatule métallique. Ne frottez jamais le prisme de mesure.
Nettoyer le prisme Immédiatement après utilisation
Utilisez un tissu humide ou une boule de coton pour le nettoyage du verre de prisme et utiliser un mouvement tamponnant plutôt que d’un mouvement de frottement pour minimiser le risque de rayer le prisme. Des bon choix comme solvants de nettoyage sont l’éthanol ou l’isopropanol, car ils sont peu coûteux, relativement non toxique, et ne se dégrade pas le sceau du prisme. Si les solutions aqueuses sont mesurés, le réfractomètre peut être nettoyé avec de l’eau distillée, contenant éventuellement une petite quantité de détergent non-ionique, si nécessaire.
Eviter les solvants qui dégradent l’étanchéité du prisme
Le scellant autour du prisme peut être dégradé par certains solvants. Par exemple, l’abbé Réfractomètre Bausch & Lomb « ne doit pas être utilisé avec les solvants suivants:
diméthylformamide
diméthylacétamide
phénols
Solutions d’acide acétique
D’autres solvants peuvent dégrader le scellant à un taux plus lent et ne doit pas être utilisé comme solvant de nettoyage normale:
tétrahydrofurane
esters simples
l’acétone
Éviter les bases et bases forts
Acides et bases forts abimeront le verre du prisme.