Pour anticiper les réformes fiscales qui impacteront vos impôts 2012, consultez le Dossier Spécial Impôts 2012 de Dispofi et faites le point sur les nouvelles règles d’imposition applicables à vos revenus de 2011.
Élection présidentielle oblige, les hausses d’impôt devraient être limitées en 2012. Cela étant, certaines mesures votées fin 2010 et courant 2011 risquent malgré tout d’alourdir votre facture fiscale l’an prochain, lors de l’imposition des revenus perçus en 2011. En cause, l’augmentation des prélèvements obligatoires sur les revenus de placement et les plus-values, et le toilettage des « niches fiscales ».
Des prélèvements obligatoires en plus
Les revenus d’épargne perçus en 2011 et soumis au prélèvement forfaitaire libératoire vont subir une ponction de 31,3 % d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Soit une augmentation de 1,2 point par rapport à ceux encaissés un an plus tôt.
Vos plus-values de 2011 vont également être soumises à une pression fiscale supplémentaire. Vos plus-values mobilières subiront 19 % de prélèvement libératoire et 12,3 % de prélèvements sociaux quel que soit le montant de vos ventes de titres de 2011. Quant à vos plus-values immobilières taxables, elles vont être assujetties à un impôt à la source de 3 points supérieurs à celui applicable jusqu’à présent.
Des « niches fiscales » revues à la baisse
Pour résorber les déficits et financer la réforme des retraites, les réductions d’impôt auxquelles vos dépenses payées en 2011 vous ouvriront droit en 2012 seront uniformément diminuées de 10 %. Seules quelques mesures, comme la réduction d’impôt pour emploi à domicile, seront préservées de ce coup de rabot. Par ailleurs, le plafonnement global des « niches fiscales » qui limite le montant des avantages fiscaux que vous pouvez faire jouer la même année sera de nouveau abaissé de près de 20 %.
Quant aux possibilités de baisser vos impôts grâce à l’immobilier défiscalisant, elles seront également largement écornées, du fait de la disparition du crédit d’impôt pour intérêts d’emprunt et de la réduction d’impôt pour investissement dans le secteur touristique, ou encore du resserrement du dispositif Scellier et du crédit d’impôt équipements.
L’outil de calcul d’impôt Dispofi : un instrument simple pour calculer et comprendre votre impôt
La multiplication des réformes rendent le calcul de ses impôts difficile. Grâce à Dispofi, vous disposez d’un outil de calcul simple et convivial pour déterminer précisément le montant de vos impôts. Enrichi d’aides interactives et de fonctionnalités pratiques (calcul des frais réels, déclaration des revenus fonciers, édition des déclarations préremplies, calcul de la prime pour l’emploi…), il vous permet de réaliser plusieurs simulations d’impôt et d’optimiser votre facture fiscale en toute légalité. Un outil indispensable grâce auquel vous pouvez dès à présent savoir ce que vous réclamera le fisc en septembre prochain et combien vous percevrez au titre de la prime pour l’emploi 2011.
Contact Presse:
Olivier Puren
Rédacteur en chef
o.puren(at)dispofi.fr
05 67 04 04 41