Les données de référence, aussi appelées « Master Data » sont des données statiques. Elles sont utilisées pour décrire les clients, les produits ou encore toutes autres données. La gestion des données de référence à donc pour objectif de créer un référentiel fiable et unique utilisable par les acteurs internes, les partenaires ou encore les fournisseurs de l’entreprise.
A l’heure actuelle, encore un trop grand nombre d’entreprises ont une mauvaise gestion de leurs références, qui sont souvent dupliquées et réparties de manières aléatoires sur des systèmes indépendants. L’implémentation d’une vraie gestion des données de référence aussi appelée MDM – Master Data Management dans l’entreprise, permet donc d’éviter des erreurs qui empêchent la prise de direction.
Nous pouvons illustrer ce cas de figure avec l’exemple d’un distributeur ne possédant pas un système de Gestion des données de référence. Ainsi, dans son ERP, les références d’un même produit, seront différentes entre son système de stockage, de gestion de stocks ainsi que dans son logiciel de gestion.
On comprend rapidement, qu‘une gestion de ce type est approximative et provoque rapidement des problèmes de gestion de données, comme la déperdition des données, des informations non fiables.. et impacte alors directement la performance de l’ensemble de l’entreprise, tout secteur confondu.
La vraie solution à ce problème est de réussir à construire à l’aide des références des différentes applications, un vrai référentiel unique pour la plateforme de gestion des données de référence.
Cette stratégie de gestion des données de référence (MDM – Master data management), donne enfin la possibilité aux sociétés d’avoir une vision fiable de leur référentiel produit. Ainsi chaque acteur interne ou externe à l’entreprise, comme les fournisseurs ou partenaires commerciaux, peuvent continuer à avoir leur propre format car la plateforme de gestion des données de référence permet de synthétiser ces différentes données. De plus, l’autre avantage non négligeable et que cela permet aussi d’éviter de devoir gérer des quantités impressionnantes de données, tout en laissant à chaque acteur l’indépendance de la gestion de ses données. S’il y a échange de données entre fournisseur et distributeur, grâce à une plateforme de gestion des donnés (MDM – Master Data Management), le distributeur peut conserver des références sans pour autant obliger le fournisseur à modifier son propre système de classification.
Si vous êtes un professionnel, et que vous voulez retrouver plus d’information concernant la gestion de données de référence, nous vous invitons à visiter un des leaders de ce secteur qui a développé sa propose plateforme de Master Data Management.