Le syndicat professionnel des agences de communication et relations publiques, évolue pour être davantage en phase avec le métier et les attentes de ses adhérents et des différents acteurs des RP.
A l’occasion de son Assemblée Générale Extraordinaire du 7 juin 2011, Syntec Conseil en Relations Publiques a donc voté son changement de nom, pour devenir Syntec Conseil en Relations Publics. Cette modification intervient suite à une volonté du syndicat de clarifier l’image et l’identité des RP auprès de ses publics : la France est en effet un des rares pays où l’on croit encore que les relations publiques se résument à de l’événementiel, auquel on ajoute un soupçon de compétences en relations presse. Or il faut entendre avec l’expression anglaise « Public Relations » les relations avec les publics, c’est-à-dire les relations avec l’ensemble des parties prenantes d’une organisation. « Pourquoi dès lors ne pourrait-on parler de Relations Publics ? L’orthographe Relations « publics », de fait, est à la fois plus juste, plus explicite de nos métiers et beaucoup plus cohérente avec les expertises requises. », explique Thierry Wellhoff, président de Syntec Conseil en Relations Publics. A travers ce changement de nom, Syntec Conseil en Relations Publics souhaite fédérer toujours plus de professionnels des RP et réaffirmer la place des « relations publics » comme une des expertises majeures des métiers de la communication dans une ère où l’image et la réputation de l’entreprise sont déterminantes pour son succès.
Par ailleurs, Syntec RP fait partie intégrante du Groupement des syndicats Syntec Etudes et Conseil. Dans un souci d’harmonisation des pratiques intra-syndicales au sein de ce groupement, Syntec RP a initié à cette même occasion une révision de ses statuts de fonctionnement.
De plus, Syntec Conseil en Relations Publics a créé un nouveau statut de membre associé, qui permettra l’adhésion au syndicat de petites structures ne répondant pas au critère d’effectif attendus, à savoir 5 salariés permanents minimum. Ce nouveau statut ne leur donnera pas droit de vote aux Assemblées Générales et aux réunions du Conseil d’Administration mais leur permettra de bénéficier des mêmes informations et mêmes services de la part du Syndicat, d’avoir le droit de participer aux groupes de travail du Syndicat, d’utiliser le droit de communiquer à l’extérieur sur leur qualité de membres de Syntec Conseil en Relations Publics.
Ces changements mis en place par Syntec Conseil en Relations Publics participent à la volonté du syndicat professionnel de mieux représenter les métiers des relations publics, d’en clarifier l’image auprès de tous, professionnels des RP et clients potentiels, pour créer une vraie cohérence avec le métier et l’expertise des relations publics. Rendez-vous sur www.syntec-rp.com, pour davantage de renseignements sur le syndicat, les commissions et groupes de travail mis en place, les agences membres et les modalités d’adhésion à Syntec Conseil en Relations Publics.