L’Aide Personnalisée de Retour à l’Emploi peut être versée en Chèque de Services


Chèque de Services, le partenaire de l’action sociale qui assure les achats de la vie quotidienne, peut être désormais utilisé pour verser l’Aide Personnalisé au Retour à l’Emploi dans le cadre du Chéquier RSA.

Le Revenu de Solidarité Active, introduit en 2009, est venu se substituer au RMI (Revenu Minimum d’Insertion) avec de nouvelles conditions d’attribution de l’allocation. En complément du RSA, certains demandeurs d’emploi peuvent également demander une Aide Personnalisée au Retour à l’Emploi (APRE). Cette aide, soumise à l’obligation de recherche d’emploi, est destinée à financer les charges inhérentes à la reprise d’une activité professionnelle telles que les frais de transport, d’habillement ou encore d’accueil des jeunes enfants. Pour accompagner les bénéficiaires lors d’une reprise d’activité, le Groupe Chèque Déjeuner, partenaire de l’action sociale, a lancé le chéquier RSA.

Le dispositif RSA est administré par les Caisses d’Allocation Familiales départementales et les Conseils Généraux. Cette cogestion peut entraîner quelques difficultés. Aussi, le chéquier RSA apporte une aide à l’action sociale, c’est-à-dire des solutions pour améliorer les relations entre ces deux institutions. Le chéquier RSA permet, en effet, aux Conseils Généraux de verser cette APRE sous forme de Chèque de Services. Par conséquent, le chéquier RSA facilite la gestion du budget des institutions. De plus, le chéquier RSA rend plus visible leur action et certifie la bonne utilisation de cette allocation.

Le versement de l’Aide Personnalisée pour le Retour à l’Emploi sous forme de Chèque de Services constitue en effet pour les Conseils Généraux l’assurance que les allocations accordées serviront bien à assurer des achats utiles au quotidien. Le Chèque de Services est, en effet, un titre de paiement accepté chez la plupart des commerçants et distributeurs pour régler les dépenses de premières nécessités. Chèque de Services est un chèque d’aide sociale permettant de fournir aux personnes en difficultés sociales une aide véritablement indispensable.