550 Millions d’euros au service de l’innovation technologique dans les infrastructures ferroviaires : feu vert pour RAILENIUM


Le gouvernement français vient d’annoncer que la candidature de « RAILENIUM, Institut Européen de Recherche Technologique dédié à l’infrastructure ferroviaire », déposée par l’Université Lille Nord de France, a été retenue avec 5 autres projets. La voie est donc ouverte pour RAILENIUM, projet d’envergure européenne et internationale, qui vise à prendre la position de leader mondial pour la Recherche et le Développement, l’innovation et l’ingénierie de formation en matière d’infrastructure ferroviaire et à promouvoir l’excellence de la Technologie française et européenne.

Rassemblant les meilleurs chercheurs publics et industriels français et demain européens, RAILENIUM mettra à disposition des équipements et des plateformes de recherche uniques en Europe : boucle d’essais ferroviaire de 5 km, piste d’essais tramway, manège de fatigue, bancs d’essais dynamiques, pôle tertiaire, ainsi qu’un campus d’excellence qui seront implantés à Valenciennes et dans sa région pour le site principal et dans l’agglomération lilloise pour le site secondaire. Au travers de partenariats publics-privés en matière de recherche, de formation et d’innovation, l’objectif affiché est de répondre aux besoins des industriels pour développer les capacités d’innovation et d’homologation d’équipements. Trois axes stratégiques sont ainsi au programme : le développement d’une infrastructure durable, d’une infrastructure plus performante, plus sûre et plus intelligente et enfin d’une infrastructure plus facilement homologable. Le centre de recherche, dont la construction sera engagée en 2015, sera opérationnel en 2017.

Lors de la présentation de RAILENIUM, Hubert du Mesnil, président directeur général de RFF/ Réseaux Ferrés de France a souligné : « Le projet RAILENIUM représente un atout considérable pour aider l’industrie ferroviaire française et européenne à occuper une place de leader en matière de R&D et d’innovation ».

Construit sur les fondations du Pôle de compétitivité à vocation mondiale i-Trans, RAILENIUM se développe autour d’un consortium exemplaire, réunissant le monde industriel (entraîné par RFF / Réseau Ferré de France), les acteurs de la recherche publique et les collectivités territoriales, emmenées par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais qui a largement soutenu ce dossier.

Membres de RAILENIUM

Organismes de Recherche et de Formation Membres :

Pôle de Recherche & d’Enseignement Supérieur de l’Université Lille Nord de France

Ecole Centrale de Lille,

Ecole des Mines de Douai

IFSTTAR Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux

Université d’Artois,

Université de Technologie de Compiègne

Université des Sciences et Techniques de Lille,

Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrèsis,

Industriels Membres :

Réseau Ferré de France- RFF

ALSTOM

ANSALDO STS

BOUYGUES TP

COLAS RAIL

EGIS RAIL

ESI GROUP

EUROTUNNEL

GHH-VALDUNES

I-TRANS

MER MEC France

NORPAC

SATEBA

SETEC

SNCF

TATA STEEL

THALES 3S

VOSSLOH-COGIFER

Collectivités Membres de RAILENIUM

Conseil Régional Nord-Pas de Calais

Conseil Général du Nord

Communauté d’Agglomération de Valenciennes-Métropole

Communauté d’Agglomération de Maubeuge Val de Sambre

Lille-Métropole Communauté Urbaine

Partenaires

Association des Industries du Ferroviaire, Nord-Pas de Calais/Picardie- AIF

CERTIFER

Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire à Amiens – EPSF

European Railway Agency, à Valenciennes et Lille – ERA

Fédération des Industries Ferroviaires – FIF

Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés –

STRMTG

Union Internationale des Chemins de fer – UIC

PME partenaires

ADES

AETECH

GEOMNIA

SOGEMA Engineering

STRATIFORME

Contact :

NFXNord France Experts

Marie-Hélène CAUCHY

Communications Manager

Tel +33 (0) 359 562 336

Email: mh.cauchy@nfx.fr

Website: www.investinnorthernfrance.com