Amdocs publie une étude sur les comportements des consommateurs de téléphonie mobile
Paris, le 11 juillet 2011 – Amdocs (NYSE: DOX), fournisseur leader de solutions de téléphonie, annonce les résultats d’une enquête* portant sur l’attitude des consommateurs dans le monde connecté, et sur leur disposition à payer davantage pour obtenir une meilleure qualité de service et plus de connectivité.
Les consommateurs adhèrent au monde connecté
L’étude Amdocs révèle que les consommateurs s’adaptent très vite au monde connecté et s’enthousiasment de ses évolutions.
- Une connectivité omniprésente (même à un prix plus élevé) – Plus de 70% des personnes interrogées souhaiteraient disposer d’avantages de fonctionnalités sur leurs appareils mobiles. Par conséquent, plus des deux tiers aimeraient non seulement disposer d’un appareil mobile pouvant se connecter à une large gamme d’autres équipements, tels que la télévision (43%), la voiture (38%), mais également avoir la possibilité d’accéder à leur contenu à partir de n’importe quel dispositif (54%). Enfin, plus de 40% des personnes sondées sont disposées à payer plus pour obtenir cette connectivité.
- La fonctionnalité avant tout – Près des deux tiers des sondés estiment que leur téléphone mobile fait partie intégrante de leur mode de vie, la moitié le considérant comme facilitant leur vie sociale. Ainsi, lors du choix d’un équipement, la fonctionnalité prime sur l’apparence (8 fois plus). Selon l’étude, les consommateurs utilisent leur téléphone mobile pour un grand nombre de fonctions : appels, SMS, gestion des contacts (100%), gestion du calendrier (100%) et d’avantages de fonctions plus récentes telles que les MMS (70%), la recherche sur Internet (68%), la navigation (67%), les jeux (66%) et les réseaux sociaux (63%).
Retour aux fondamentaux : les consommateurs exigent un monde connecté à valeur ajoutée
Plus des deux tiers des personnes sondées estiment que les opérateurs de télécoms souhaitant améliorer leur relation client devraient anticiper les attentes de leurs clients plutôt que d’imaginer de nouvelles offres ; une opportunité pour les fournisseurs d’accroître leur chiffre d’affaires, les consommateurs étant prêts à payer davantage pour un service de qualité.
- La qualité du réseau : une priorité – Avec plus des deux tiers des consommateurs utilisant le Web mobile pour de simples recherches (43%), le webmail (30%), les réseaux sociaux (38%) et les services de géolocalisation (21%), la performance des réseaux devient une priorité pour les consommateurs. En effet, ces derniers citent la mauvaise couverture réseau (19%) et une faible disponibilité du réseau (17%) comme motif de désabonnement. Les équipements se connectant de plus en plus facilement, les fournisseurs développent de nouvelles technologies telles que la 4G et le FTTx pour faire face à la pénurie de capacité du réseau et explorent des solutions de gestion des politiques afin de renforcer les flux de trafic et engendrer de nouveaux taux. Les fournisseurs de services pouvant fournir ce niveau de performance réseau se trouveront face à des consommateurs disposés à payer davantage pour utiliser tous les services et applications à partir de n’importe quel appareil (40%) et pour des groupes de données applicables à travers tous les dispositifs (25%).
- Plus de valeur – Si 4 personnes sur 5 souhaitent faire la meilleure affaire possible lors de la sélection d’un fournisseur de téléphonie mobile, la flexibilité (75%) et la possibilité d’ajouter de nouveaux services et offres groupées (57%) n’en demeurent pas moins des priorités à leurs yeux. Les fournisseurs de services se doivent, par conséquent, de proposer des environnements de chargement plus souples et flexibles. Les consommateurs avouent préférer les abonnements offrant un meilleur contrôle des dépenses, comme le prépayé (41%) ou les modèles de tarification dynamiques.
- Simplicité d’utilisation: des outils éducatifs à disposition – Près de la moitié des consommateurs peinent à comprendre les fonctionnalités de leur téléphone mobile. 79% des personnes interrogées ont déclaré avoir personnalisé leur téléphone mobile pour le rendre plus simple d’utilisation. Aux fournisseurs de services de mettre en place et de promouvoir une plate-forme multicanaux mettant à disposition de leurs abonnés des outils éducatifs cohérents. Actuellement, les consommateurs se tournent davantage vers leurs familles et amis possédant un téléphone semblable (37%) ou différent (19%) pour des conseils, plutôt que de contacter leur fournisseur de service par téléphone (13%) ou par email (7%).
Les consommateurs veulent un monde connecté
Les consommateurs attendent une meilleure qualité de service quelque soit le point de contact. 60% ont déclaré être prêt à quitter leur fournisseur en cas de mauvaise qualité de service.
- Pas de solution miracle pour contrer le désabonnement – Si la moitié des consommateurs affirment être déçus par leur fournisseur, l’étude révèle qu’il n’existe pas une seule raison commune à ces changements de prestataire. Les motifs de désabonnement les plus fréquents sont les suivants : une meilleure offre concurrente (30%), un service client inadéquat (20%), une mauvaise couverture (19%), la faible disponibilité du réseau (17%) et l’augmentation du coût des services (17%). L’étude montre que les abonnés examinent régulièrement les tarifs et les coûts : un abonné sur quatre effectue un contrôle tous les six mois et un sur quatre souhaite des offres mieux adaptées. Ainsi, les fournisseurs de services se doivent de programmer et de concevoir des initiatives marketing personnalisées, puis de les mettre en place sur le meilleur canal pour le consommateur.
- Une excellente réactivité et une meilleure qualité de service – A la question « Que changeriez-vous dans votre relation avec votre fournisseur de service ? », les réponses les plus fréquentes ont été un temps de réponse aux appels plus rapide (47%) et une information plus proactive (27%), mettant en évidence la nécessité pour les fournisseurs d’équiper leurs centres d’appels d’informations et de technologies idoines afin de répondre rapidement aux attentes des consommateurs, réduire le temps de traitement des appels et fidéliser leur clientèle. Près d’un consommateur sur cinq s’est déclaré prêt à payer davantage pour un meilleur niveau de service, en parallèle avec des mises à jour régulières des dispositifs et des équipements conviviaux.
« De nos jours, les consommateurs, indépendamment de leur situation géographique, souhaitent utiliser des services et contenus via des réseaux et dispositifs et associer différents canaux pour interagir, découvrir, acheter et obtenir une assistance, de manière simple et efficace. Ils sont également prêts à payer davantage pour de meilleures expériences de connexion », explique Rebecca Prudhomme, Vice-présidente du service Product & Solutions Marketing d’Amdocs. « Par conséquent, les fournisseurs de services ont besoin d’une certaine flexibilité commerciale. Ils doivent pouvoir exploiter des systèmes s’adaptant à toute ligne d’activité, type d’abonné ou moyen de paiement afin de saisir les opportunités du monde connecté. Ces systèmes doivent permettre une évolutivité à moindre coût, offrir de la disponibilité, présenter des modèles économiques et des tarifs novateurs et garantir un temps de commercialisation plus rapide.
*Cette étude, réalisée auprès de 4 700 consommateurs de tous âges et issus de 14 pays (en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe et Asie-Pacifique) a été menée par le cabinet Coleman Parkes.
Sources
- Suivez l’actualité d’Amdocs sur le site web de la société
- Abonnez-vous à Amdocs’ RSS Feed et suivez Amdocs sur Twitter, Facebook et LinkedIn
A propos d’Amdocs
Amdocs est aujourd’hui leader sur le marché de l’innovation des systèmes pour l’amélioration de l’expérience client. Grâce à l’association de ses systèmes d’assistance opérationnels et commerciaux avec des plates-formes de prestations de services, une expertise industrielle avérée et des services testés, Amdocs permet aujourd’hui aux prestataires de services et à leurs clients d’exploiter au mieux le monde qui les entoure (‘Connected World’). Les solutions Amdocs permettent aux prestataires de services de découvrir de nouveaux modèles économiques, d’offrir une expérience client personnalisée et novatrice et de rationaliser leurs activités. Société internationale avec un revenu de 3 milliards de $ pour l’exercice 2010, Amdocs emploie plus de 19000 employés et travaille avec des entreprises dans plus de 60 pays dans le monde. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet Amdocs www.amdocs.com.
Déclarations prévisionnelles d’Amdocs
Le présent communiqué de presse comporte des « déclarations prévisionnelles » au sens des dispositions « safe harbor » de la loi américaine de 1995 intitulée «Private Securities Litigation Reform Act ». Ces déclarations peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, des déclarations concernant les résultats commerciaux et la croissance d’Amdocs pour les semestres à venir. Bien que ces déclarations reposent sur des hypothèses légitimes, nous ne pouvons néanmoins pas en garantir les résultats et toute variation ne doit pas être négligée. De telles déclarations étant sujettes à des risques et incertitudes, les résultats réels pourraient être différents de ceux prévus dans les déclarations prévisionnelles. Ces risques incluent, sans toutefois s’y limiter, les effets d’un contexte économique général, la capacité d’Amdocs à se développer dans les branches d’activités de la société, les effets indésirables de la concurrence, des évolutions technologiques rapides pouvant rendre obsolètes les produits et services Amdocs, une perte potentielle de la clientèle, l’aptitude d’Amdocs à établir des relations à long terme avec ses clients, ainsi que tous les risques associés aux activités de la compagnie sur la scène internationale. Amdocs peut choisir de mettre à jour ces déclarations prévisionnelles dans les mois à venir, bien que ce choix ne constitue en aucune façon une obligation. Les risques mentionnés précédemment, et tout autre risque, sont largement débattus avec Amdocs et la Securities and Exchange Commission (SEC) et sont rappelés dans notre rapport annuel (Form 20) pour l’exercice clos au 30 septembre 2010, rédigé le 7 décembre 2010 ainsi que dans nos rapports trimestriels (6-K forms) des 8 février et 11 mai 2011.
Contact Media:
onechocolate communications
Edouard Fleuriau-Chateau
+33 1 41 31 75 16
edouardfc@onechocolatecomms.fr
www.onechocolatecomms.fr