Le chiffre de la semaine : 30% des entreprises s’estiment spécifiquement visées par des cyber-attaques



Rueil-Malmaison, le 12 juillet 201130% des entreprises s’estiment spécifiquement visées par des cyber-attaques : tel est l’un des résultats de l’enquête Global IT Security Risks réalisée par Kaspersky Lab en partenariat avec le cabinet d’analystes B2B International, enquête à laquelle ont participé plus de 1300 professionnels de l’informatique dans 11 pays différents.

La menace la plus courante encourue par les entreprises interrogées est l’infection par des programmes malveillants (malwares), qui a touché 61% d’entre elles au cours des 12 mois précédant l’enquête. Les quatre autres principaux types de cyberattaques visant les entreprises sont le spam, le phishing, les intrusions réseau et le déni de service. 9% d’entre elles reconnaissent avoir connu au moins un incident de sécurité informatique lié à une attaque ciblée. Cependant, l’enseignement étant peut-être le plus alarmant de l’enquête est le fait que près d’un tiers des entreprises s’estiment spécifiquement visées par des cybercriminels.

« 9% des entreprises sont victimes d’attaques ciblées ; cela peut sembler une faible proportion mais, comparativement, ce pourcentage est en réalité alarmant », commente Eugene Kaspersky, Directeur Général et cofondateur de Kaspersky Lab. « L’organisation d’attaques ciblées prend du temps car les cybercriminels doivent tout particulièrement les adapter aux cibles visées. La seule raison pour laquelle ce pourcentage n’est pas plus élevé est que la plupart de ces attaques sont conçues pour rester discrètes, de sorte que les entreprises ne les remarquent même pas. »

A propos de Kaspersky Lab

Fondé en 1997, Kaspersky Lab, éditeur international de solutions et de services de sécurité, protège plus de 300 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Ses solutions, destinées à un usage privé et professionnel, s’appuient sur le laboratoire où travaillent de nombreux « malware-doctors » parmi les plus réputés à l’échelle internationale.

24 h sur 24 h, 7 jours sur 7, les experts de Kaspersky Lab analysent, traitent les codes malicieux et développent les antidotes proposés aux utilisateurs via des mises à jour toutes les 45 minutes.

Les technologies développées par Kaspersky Lab assurent la protection contre les programmes malveillants et la sécurité totale des informations, qu’elles soient stockées sur serveurs, postes de travail ou encore appareils mobiles.

Les laboratoires de tests indépendants, qui mesurent les performances des technologies disponibles sur le marché, ont confirmé à maintes occasions la supériorité des solutions conçues par Kaspersky Lab, retenues par plus de 120 acteurs majeurs de la sécurité informatique.

En 10 ans, Kaspersky Lab est devenu un leader mondial, présent dans plus de 60 pays. Kaspersky Lab compte près de 2000 employés à travers le monde, dont plus de 700 chercheurs et développeurs, et dispose de bureaux en Russie, en France, en Allemagne, en Australie, au Benelux, au Canada, en Chine, en Corée du Sud, en Espagne, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Italie, au Japon, aux Pays-Bas, en Pologne, en Suède…

Pour plus d’informations concernant Kaspersky Lab : http://www.kaspersky.fr

Pour plus d’informations sur l’actualité virale : http://www.viruslist.fr