Mise en conformité d’une entreprise
Un employeur responsable se doit d’un engagement personnel aux bénéfices de sa société. Il se doit de garantir la prospérité et la pérennité de l’entreprise. Evidement, cela n’a aucun sens si les salariés s’exposent en permanence aux dangers… La négligence des certaines dispositions du code du travail en va de la crédibilité de l’entreprise…
Les affichages obligatoires sur le lieu de travail
Apposer des affichages obligatoires ne doit pas être une contrainte pour l’employeur. Elle montre que ce dernier se soucie d’offrir de bonnes conditions de travail à ses salariés. Par ailleurs, le rôle commun de ces affichages est d’informer les travailleurs sur le code du travail. Ainsi, ils permettent d’instaurer une barrière protectrice entre l’employeur-employé et entre collègues de travail.
Regroupement des affichages obligatoires
En général, les différents types affichages obligatoires peuvent être regroupés en deux catégories :
Les affichages à usage préventif
Un affichage obligatoire contient une partie des textes du code du travail que tous salariés doivent savoir. Comme exemple, l’affichage sur l’égalité professionnelle et rémunératoire entre l’homme et la femme. Cet affichage décrit d’une manière explicite le traitement réservé aux femmes tant qu’aux hommes sur le même lieu de travail. Du même principe, les textes régissant la lutte contre la discrimination et celles de la prévention contre toutes formes de harcèlements sur le lieu de travail.
Les affichages en cas d’accident de travail
Ces panneaux concernent les consignes d’urgences, les numéros d’urgences, les consignes d’hygiène et de la sécurité sur le lieu de travail. Tous ont le même principe, c’est qu’ils interviennent en cas d’incidents de travail. Ils informent les employés sur la décision à prendre en cas d’accidents. Les accidents peuvent être divers : les incendies, l’exposition aux radiations, les risques d’écroulement ou simplement les risques maladies survenues sur le lieur de travail.
La responsabilité de l’employeur
La loi stipule que la non-application de la mise en conformité d’une entreprise est considérée comme une infraction majeure du code du travail. Dans ce cas, l’employeur devient le premier responsable des accidents survenus dans son établissement. A partir d’un salarié, l’employeur est tenu d’afficher l’ affichage obligatoire adéquat dans son entreprise. A savoir que les sanctions peuvent varier de 450 euros à plus de 9000 euros….