Mardi 21 Juin 2011 – Le début d’année 2011 a été fortement marqué par la montée des taux de crédit immobilier . Même si ceux ci restent encore attractifs, cette nouvelle tendance a pu handicaper certains projets.
La hausse des taux a en effet inévitablement impacté le volume de crédit immobilier. Si celle si semble désormais marquer une pause, la hausse des taux devrait néanmoins se prolonger au cours des prochains mois.
D’autre part, la solvabilité des ménages français, reste globalement très fragile et la situation économique est par ailleurs, toujours aussi incertaine. De ce point de vue, on peut s’attendre dans ces conditions, à un léger repli des prix dans plusieurs zones géographiques.
La fragilité de la solvabilité des ménages est un point essentiel dans ce contexte difficile. Le très bas niveau des taux en 2009 et 2010 a favorisé le retour d’une certaine clientèle, mais les prix sont en revanche très élevé. La hausse des taux pourrait ainsi pousser davantage les prix à la baisse mais surtout dans un premier temps freiner de nombreux candidats.
Pour le portail immobilier entre particuliers novemo.com , la hausse des taux risque en effet de révéler plus encore la fragilité de la solvabilité des ménages en France.
Mais même, si une baisse des prix est sans doute souhaitable, elle n’est cependant pas encore pleinement à l’ordre du jour.
Le 21 /06 / 2011