La giclée : l’impression numérique pour les artistes


Malgré ce terme français, ce procédé d’impression d’art sur imprimante numérique a été inventé par un artiste américain au début des années 90. La technologie a encore évolué aujourd’hui et permet de donner la possibilité aux artistes de reproduire leurs œuvres avec une qualité maximale.

La diffusion des œuvres d’art

La diffusion des œuvres d’art à toujours été un problème pour les artistes peintres. Comment reproduire avec une qualité maximale une œuvre complexe, dotée de nuances, de textures, de façon professionnelle et à moindre coût ? C’est avec ce postulat de base qu’est née l’impression numérique dite de l’impression giclée. Développée par Jack Duganne, artiste américain, précurseur de l’utilisation d’imprimantes à jet d’encre pour l’art, le terme retranscrit fidèlement le principe des fines gouttelettes d’encres déposées par l’imprimante sur la toile. Outre une qualité de reproduction exemplaire, la giclée permet d’effectuer des agrandissements ou des réductions de l’œuvre originale puisque l’œuvre est numérisée à l’aide d’appareil photo numérique de très haute résolution avant d’être imprimée.

Le principe de l’impression giclée

Comme on vient de le voir, la giclée commence par une prise de vue numérique de haute qualité, qui est ensuite retravaillée par un infographiste pour ajuster si besoin divers éléments comme la chromie, le contraste ou le gamma des images fournies par le photographe. On lance ensuite l’impression, tirage par tirage, sur une imprimante grand format en haute résolution à 1440 dpi.

Comme pour des œuvres d’art classiques, chaque giclée peut être aussi numérotée dans le cas d’édition limitée, et est ensuite montée sur un cadre bois et vernie tout comme une peinture traditionnelle. Le résultat est plus vrai que nature.

L’impression sur toile par Grand Format Numérique

Grand format numérique est spécialisé dans l’impression grand format numérique, jusqu’à une largeur d’1,50m maximum et plusieurs mètres en longueur, et imprimera pour vous des affiches, poster, photo, kakémono, banderoles, bâches, backlit sur de nombreux types de support comme le papier couché, le papier photo, la bâche vinyle, le polyester, le coton ou le vinyle adhésif.

Grand format numérique vous propose également ses services en matière de façonnage d’affiche : plastification à chaud ou à froid, contre collage sur mousse, PVC, aluminium, plexiglass et bois.

En matière d’art numérique, Grand Format Numérique met ses compétences techniques et graphiques au service des artistes pour la reproduction d’œuvre d’art avec l’impression giclée.

Quelque soit votre projet d’impression, l’équipe de Grand Format Numérique saura par son amour du métier vous satisfaire avec la qualité de leurs réalisations.

GRAND FORMAT NUMERIQUE

4 RUE DE THIONVILLE

75019 PARIS

Tél. : 01 42 00 86 91

Site : http://www.grandformatnumeriqueparis.fr/