Acheter un tracto-pelle


Le tracto-pelle est un véhicule généralement employé dans le domaine du génie civil et pour les travaux agricoles. Cet appareil permet un véritable gain de temps pour tout ce qui est terrassement, déblaieemnt et même transport grâce à un godet. Un bon nombre d’entreprises ou de particuliers font l’acquisition de ce genre de véhicule, pour obtenir plus de résultats en moins de temps.

Certains se rendent directement auprès des fabricants ou concessionnaires, tandis que d’autres préfèrent opter pour des engins d’occasion. Dans ce dernier cas, il faut régulièrement consulter les petites annonces « papier » ou des sites internet comme 1000-annonces.com. Certaines opportunités peuvent s’avérer être réellement rentables pour l’acquéreur. Bien que la tracto-pelle soit un véhicule considéré comme une automobile, il ne peut être conduit sur la voie publique car ne comporte pas de plaque d’immatriculation.

Les tracteurs agricoles, en revanche, ont une immatriculation délivrée par la Préfecture et peuvent circuler sur les voies publiques. Si le tracto-pelle est employé à des fins agricoles, il faut pour le conduire non seulement un permis de conduire de catégorie C déterminant le PTAC ou Poids Total Autorisé en Charge, mais également un numéro d’exploitation. Notons que ce permis est destiné aux véhicules dits isolés et donc différents de ceux de la catégorie D. Ils doivent également être affiliés à la MSA ou Mutualité Sociale Agricole. Il faut aussi que le conducteur soit attaché à une entreprise forestière, une exploitation agricole ou à une CUMA ou Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole.

À tous ces documents s’ajoutent également le Caces ou Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité. Ce dernier document n’est pas obligatoire, mais deux précautions valent parfois mieux qu’une. Ce document justifie la compétence et l’aptitude du conducteur à conduire son véhicule en toute sécurité.

Différentes marques proposent des modèles variés de tracto-pelle. Certains d’entre eux mettent à la disposition de leurs utilisateurs, un mode de travail « Économie » et « Puissance », une pompe à débit variable, un manipulateur PPC destiné au chargeur avant, une transmission automatique ou un circuit hydraulique à détection de charge à centre fermé. Des améliorations tant au niveau confort que design de l’appareil sont également apportées progressivement. L’on parle généralement de l’insonorisation de la cabine, d’une option de climatisation, de sièges à suspension réglables pneumatiques ou mécaniques et l’ergonomie se trouve au premier rang. Pour ce qui est du design, l’on parle plutôt de forces d’arrachement et d’une capacité de levage très élevées, la rétro-excavatrice en S, les hautes performances en matière de chargement ainsi que le levage parallèle étudié avec soin. La visibilité est également améliorée grâce aux surfaces vitrées aux formes arrondies. L’on parle aussi du contrôle de la zone environnementale ainsi que d’un capot moteur à la fois étroit et incliné.