Face à l’augmentation de la mortalité sur les routes depuis le début de l’année 2011, le gouvernement français a décidé de réagir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y va pas dans la dentelle et, surtout, il ne perd pas de temps. Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant a notamment précisé que les nouvelles mesures de la sécurité routière intérieure seront appliquées d’ici septembre 2011.
Les mesures prochainement mises en place
Nous retrouvons en premier lieu une mesure destinée à lutter contre l’alcool au volant, puisque Claude Guéant a annoncé vouloir généraliser l’usage d’un éthylomètre anti-démarrage dans les deux prochaines années. Le ministre a précisé que la France « entamait une démarche auprès de l’Union européenne, puisque c’est de sa compétence, pour qu’il y ait dans l’avenir des éthylomètres anti-démarrage mis en première monte, ce qui sera un facteur de sécurité considérable ».
démontage-panneaux-avertisseurs-radars
Autre mesure qui fait du bruit, la suppression des panneaux avertissant de la présence de radars. Si Claude Guéant estime que la règle relative au respect des limitations de vitesses doit être mieux intégrée par les conducteurs, les associations d’automobilistes craignent elles un retour à des situations dangereuses où l’automobiliste freine brutalement en apercevant un radar.
Les avertisseurs de radars directement visés.
Alors que leur commercialisation est plutôt récente et qu’ils ont connu un véritable plébiscite auprès des conducteurs français, les avertisseurs de radars vont être purement et simplement interdits. De même pour les systèmes GPS intégrant ces solutions, un dispositif va être étudié pour déterminer comment bloquer la fonction. Du côté du gouvernement, on estime que « si on décide de limiter la vitesse, il ne faut pas se donner les moyens pour contourner la règle.
Cette décision d’interdire les avertisseurs radars a provoqué une vive réaction de la part des constructeurs et aussi des automobilistes, qui n’hésitent pas à manifester pour que l’interdiction soit levée.
Comment se défendre ?
La majorité des français s’accorde à dire que les plus touchés par ces mesures radicales seront les conducteurs landas, qui, à défaut d’avoir le regard vissé sur le compteur, sont les plus pénalisés sur de petits délits allant de 1 à 5 km/heure au dessus de la limite autorisée.
Si vous pensez avoir perdu vos points injustement, vous pouvez faire appel à l’Association « Club Défense Permis ».
http://www.revisersavoiture.com/actualites-revisersavoiture-nouvelles-mesures-gouvernement-securite-routiere-radar-alcool-2011-_-248.html
Info : N’oubliez pas que notre réseau de partenaires Garage Renault, Peugeot, Citroën et bien d’autres encore sont à votre disposition pour effectuer des prestations tels que la vérification de votre batterie, votre climatisation, de votre amortisseur ainsi que votre courroie de distribution etc.