Vauréal est l’une des douze communes de la communauté d’agglomérations de Cergy Pontoise. Les volumes de données numériques qu’elle est amenée à gérer sont un peu à l’image de sa population multipliée par 20 en quelques décennies et qui dépasse aujourd’hui 16.000 habitants.
L’équipement de sauvegarde reposait précédemment sur des serveurs Novell avec un logiciel de sauvegarde sur bandes sous système d’exploitation Netware, précise Michel Sevaille, Responsable des Services Informatiques et des Télécoms de la municipalité de Vauréal : « Puis il a fallu ajouter et sauvegarder d’autres serveurs Microsoft et Linux, des applications nouvelles et des banques de données. L’outil existant s’est révélé insuffisant ».
La mairie de Vauréal lance alors un appel d’offres pour upgrader son système de sauvegarde. « Tout nous a incité alors à substituer notre système par une Appliance Synerway DXL 3000 de 3 To de capacité. Nous l’avons partitionnée en deux. Une partition est dédiée à la sauvegarde fichier et l’autre à la sauvegarde en mode bloc pour les clients que nous acquerrons pour notre serveur de virtualisation Hyper-V de Microsoft » poursuit Michel Sevaille.
L’année 2010 aura également été celle d’un second volet de renforcement de la sécurité dans le cadre d’un Plan de Reprise d’Activités, avec l’acquisition d’une seconde Appliance Synerway, en réseau mais physiquement implantée sur un autre site. Cette seconde Appliance reçoit en réplication les données de l’Appliance principale.
A Vauréal, toute la production provenant de 150 postes de travail : fichiers, bases de données Oracle SQL, est systématiquement sauvegardée chaque soir sur le mode incrémental. Une sauvegarde totale est externalisée chaque semaine sur bandes LTO.
Pour en savoir plus : www.synerway.com