Même si les solutions sont donc nombreuses, il appartient aux familles ayant un problème pécuniaire de choisir la meilleure solution pour ne pas envenimer les circonstances. En effet, la souscription à d’autres crédits pour rembourser les autres dettes peut être risquée à la fin car les paiements mensuels et la durée totale des remboursements va accroître.
La principale issue lorsqu’ on ne peut pas payer les paiements mensuels à temps est de demander un délai au niveau des créanciers ou de rééchelonner le crédit. Viennent par la suite d’autres actions concevables tel de demander un plan de regroupement en cas de crédits multiples ou le recours au Tribunal d’Instance pour demander des délais.
La prise de la solution idéale est quelquefois délicate et de ce fait des organisations sont là pour venir en aide aux ménages en cas de surendettement. L’association CRESUS s’avère être parmi les plus appréciée en France. Etant active depuis 1992 et travaillant en mode de bénévolat, ses volontaire accueillent, guident et renseignent les ménages qui ont des problèmes économiques pour trouver comment sortir de cet obstacle. Leur ancienneté et leur savoir-faire, ajouté à leur vécu ne font que tourner en leur avantage et font que le réseau constitué par ces associations est très fort à présent.
Hormis l’association CRESUS qui existe dans de nombreuses régions françaises, d’autres entités présentent les mêmes aspirations de soutenir des ménages qui ont des difficultés économiques. En France, on peut citer entre autres : SOS Surendettement qui assiste dans les diverses démarches à suivre, Association Aide et Assistance Personnalisées, l’association CAPE (Conseil et Assistance aux Particuliers Endettés)… Malgré que les organisations ne soient pas toujours à proximité, de nombreux sites web et des forums peuvent également aider les surendettés à résoudre leur difficulté.
Le surendettement est parmi les effets importants de la crise économique. C’est le fait qu’un ménage ne peut plus rembourser les emprunts qu’elle a contractés dans les délais impartis. Le phénomène du surendettement devenant très fréquent en France, une loi a été votée le 1er Juillet 2010 et est en vigueur depuis le 1er Novembre 2010. Ainsi, les commissions qui ont été créées à la Banque de France pour s’occuper des affaires de surendettement ont 3 mois pour retenir ou non un dossier. En outre, dès qu’une affaire de surendettement a été retenue, les créanciers ne peuvent plus réclamer l’argent à leurs débiteurs.