SEACOM et Interoute s’allient pour améliorer la qualité d’Internet en Afrique


Une nouvelle architecture haut-débit pour une meilleure qualité d’accès au World Wide Web

Paris – 18 avril 2011 – SEACOM, le seul câble sous-marin d’Afrique à connecter le continent à l’Europe et à l’Asie, et Interoute, opérateur propriétaire du plus grand réseau de nouvelle génération en Europe, sont à l’origine d’un projet visant à améliorer la qualité d’Internet en Afrique. Ce projet à plusieurs millions d’euros concerne la conception, le déploiement et la mise en place de neuf points d’accès Internet terrestres connectant le câble sous-marin SEACOM aux réseaux fibre haut-débit de l’est et du sud de l’Afrique.

Les points d’accès Internet de SEACOM sont implantés en France, au Kenya, au Mozambique, en Afrique du Sud, et en Tanzanie ; d’autres PoP sont prévus par la suite en Ouganda et au Rwanda. Le réseau SEACOM est équipé de nœuds de réplication du contenu  qui permettent d’apporter efficacement le World Wide Web au plus près des habitants et des entreprises d’Afrique. En stockant le contenu web au plus près des points d’accès à Internet, on améliore la qualité et la rapidité pour l’utilisateur.

La construction du réseau a débuté, avec des nœuds déjà actifs à Dar El Salaam, Johannesburg, Maputo, Mombasa, Mtunzini et Marseille. SEACOM propose des services IP managés depuis avril.

Philippe Moity, Directeur d’Interoute commente : “Au départ, SEACOM apportait un accès Internet haut-débit et bon marché au continent africain via le câble sous-marin SEACOM. Avec ce projet, la qualité sera améliorée pour l’utilisateur final et tout le peuple africain pourra profiter du réel potentiel d’Internet à des fins commerciales, de communication ou d’apprentissage. Il est passionnant de mettre l’expertise et l’expérience acquises pour construire et gérer le réseau de nouvelle génération le plus long d’Europe au service de la construction d’une partie importante du réseau Internet en Afrique.”

Depuis la mise en service du câble sous-marin SEACOM en 2009 et la chute dramatique des prix d’Internet qui s’en suivit (dans certaines régions d’Afrique orientale, le prix du mégabit est passé de 4000 à 500 dollars), la consommation de bande passante a explosé, parfois multipliée par 10 par rapport à la première année de commercialisation du service. L’arrivée d’un Internet plus rapide a déjà amélioré certains services comme la santé, les professionnels du secteur pouvant accéder à des données critiques à temps pour sauver des vies ; l’éducation, avec l’accès à de nouvelles sources d’information ; et les entreprises profitent des technologies hébergées dans le cloud.

Le nouveau réseau apportera de la fiabilité aux services Internet disponibles. Actuellement, tout le trafic Internet d’Afrique orientale passe par l’Europe, ce qui expose cette partie de l’Afrique à des pertes de données en cas de panne sur les sections terrestres ou sous-marines du système. Ce nouveau réseau apportera une route alternative via l’Asie en plus d’un routage local, permettant la continuité du réseau local même en cas de perturbations sur le réseau en Méditerranée ou au Moyen-Orient.

Brian Herlihy, Directeur de SEACOM, explique : “Notre objectif est d’apporter au peuple africain la meilleure connexion Internet disponible et la plus fiable. Ce nouveau réseau permet des services Ethernet et Internet managés de haute qualité, garantissant une continuité de service même en cas de coupure sur un câble, et le support de l’activité économique locale, tout en renforçant le marché télécom émergeant dans la région.”

Les fournisseurs d’accès Internet locaux exploiteront SEACOM pour délivrer une connectivité haute capacité sur le « last mile », en utilisant les technologies fixes et mobiles. Les services managés d’Interoute, notamment la connectivité, les services VPN et l’hébergement, seront disponibles avec SEACOM.

Interoute et SEACOM ont également signé un accord de distribution leur permettant de livrer des services sur les deux réseaux. Ce qui signifie que les clients bénéficieront des mêmes services en Afrique comme en Europe.

A propos de SEACOM

SEACOM est un réseau câblé fibre optique sous-marin financé par des fonds privés, fournissant un Internet haut-débit de grande qualité au continent africain, par la vente de services de gros de bande passante internationale et de services associés, sur la base du libre accès, depuis juillet 2009.

Etendu sur 17 000 km le long des côtes Est et Sud de l’Afrique et plus loin, vers l’Inde et l’Europe, le système SEACOM connecte déjà de nombreux pays africains dont l’Afrique du Sud, le Mozambique, la Tanzanie, le Kenya, le Rwanda, l’Ouganda, Djibouti et l’Ethiopie qui bénéficient désormais d’un accès illimité alors qu’ils n’en avaient aucun auparavant.

Le réseau SEACOM dispose de réseaux couplés, de points de présence avec libre accès et de partenariats mondiaux, pour fournir une connectivité de haute qualité d’un bout à l’autre du réseau, à moindre coût. Ses tarifs, couplés aux solutions d’intégration de systèmes en libre accès, ont permis à SEACOM d’évoluer, parti d’un simple câble pour devenir le réseau panafricain le plus important, offrant une suite complète de services IP et des avantages sans précédents pour les clients.

SEACOM croit sincèrement dans un monde où l’Internet Africain serait fiable, interconnecté et riche en contenu local, avec une latence réduite et des temps de téléchargement et de streaming rapides. Cette vision est au cœur de l’engagement de SEACOM pour construire l’Internet Africain.

www.seacom.mu

A propos d’Interoute

Interoute possède le réseau voix et données le plus avancé et le plus dense d’Europe, avec 60 000 km de fibre et 8 data centres, plus 32 centres en colocation et 150 autres data centres chez ses partenaires à travers le continent. Interoute propose ses services réseaux de nouvelle génération à de nombreux secteurs d’activité incluant l’aérospatial, l’automobile, la finance, l’industrie pharmaceutique et la distribution. Chacun des opérateurs historiques européens ainsi que les grands opérateurs d’Amérique du Nord, de l’Asie du Sud Est, plusieurs administrations, universités et centres de recherches, font également partie de ses clients. Ces organisations trouvent en Interoute le partenaire idéal pour assurer leur connectivité, l’hébergement de leurs contenus, l’accès à Internet, ou créer de nouveaux services. Présent au sein de toute l’Europe, en Amérique du Nord et à Dubaï, Interoute possède et gère également plusieurs réseaux métropolitains parmi les plus grands centres d’affaires européens. Plus d‘un milliard d’euros de transactions e-commerce transitent par ses centres de données chaque jour et le support est assuré dans 15 langues européennes, faisant d’Interoute l’un des acteurs majeurs de la chaines de distribution numérique européenne. Le réseau d’Interoute est armé pour le futur, avec le plus grand potentiel de fibres et de fourreaux d’Europe, et l’opérateur est leader dans le déploiement de technologies réseaux avancées, from the ground to the cloud.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.interoute.fr ;

Suivez-nous sur twitter http://twitter.com/Interoutenews