Meubler une maison avec les bonnes couleurs


Meubler une maison n’est pas chose facile. L’une des erreurs les plus souvent commises durant le choix des meubles et des accessoires d’ameublement est de sous-évaluer l’importance des couleurs.
Avant de prendre toute décision, il est en effet essentiel de tenir compte de tous les facteurs pouvant influencer le résultat final.
Pour commencer, sachez que le plus important est que les couleurs choisies correspondent au caractère des habitants de la maison.
Ceux-ci doivent se fier à leurs goûts personnels et ne pas suivre aveuglément les tendances du moment.
Une maison doit, en effet, refléter le goût de ses occupants car il est très important qu’ils y vivent de manière harmonieuse.
Ceci dit, certains éléments sont à prendre en considération pour bien choisir les couleurs de l’ameublement car en les associant à bon escient, on peut obtenir de bons résultats, arrivant ainsi à valoriser certains espaces et à minimiser certains défauts.
Les compléments d’ameublement et les tapis en particulier sont particulièrement utiles à cet effet, d’autant plus qu’ils sont proposés dans de nombreuses gammes de couleurs.
On peut ainsi trouver, dans le commerce, des tapis clairs ou sombres, aux couleurs vives ou sobres ou bien encore des tapis unis ou multicolores.
On peut les placer sur le sol pour donner une certaine proportion à une pièce dépourvue d’équilibre.
Si le plafond est bas, il vaut mieux recourir à des tapis de couleur claire alors que dans le cas contraire, le choix de couleurs sombres au sol et au plafond et de couleurs vives sur les murs est particulièrement approprié.
La couleur du sol peut être modifiée sans cesse grâce à l’utilisation de tapis différents permettant de changer rapidement l’aspect d’une pièce.
Puisque l’on parle des couleurs modifiant notre perception des pièces, sachez que les couleurs froides sont considérées comme des couleurs en retrait alors que les couleurs chaudes sont désignées comme des couleurs saillantes.
Dans le premier cas, la couleur semble vouloir s’enfoncer alors que dans le second cas, on obtient l’effet inverse.
Les couleurs froides comme le bleu clair ont tendance ensuite à rétrécir une pièce tandis que les couleurs chaudes comme le rouge ont tendance à l’agrandir.
On a souvent davantage recours aux couleurs froides dans des pièces se trouvant à sud, où la lumière les rend plus intenses alors que les couleurs plus chaudes sont généralement utilisées dans des pièces côté nord car elles sont atténuées par une lumière plus froide.
Les couleurs sont un instrument pour équilibrer les perceptions que nous avons de notre environnement, pour le rendre plus équilibré et proportionné et pour redéfinir l’harmonie générale d’un intérieur.
Notre conseil est d’utiliser des tapis permettant de changer l’aspect des pièces de notre maison, en associant les différentes nuances jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient le mieux.

Chiara Bardini – Responsable Communication Webtapis

info@webtapis.fr – www.webtapis.fr

Siège Légal: Webtappeti – Largo Ripa, 6 – Ranica (BG) – 24020 Italie
Téléphone : +39-035-363252 – Fax : +39-035-513506
Bureau Commercial En France: Webtapis – 4 bd de Brosses – 21000 Dijon

  • Est proposé par kya |
  • Le 15 avril 2011 |
  • Signet(s) : tapis
  • Catégories(s) : Maison