Le portage salarial pour les seniors


Vous êtes sénior et justifiez d’une expérience professionnelle reconnue, d’une expertise particulière ? Le portage salarial est une solution idéale, vous qui souhaitez rester actif tout en gardant une totale liberté.

Quelles sont les conditions règlementaires ?

Idéalement, il faut avoir atteint l’âge légal de la retraite et avoir obtenu le nombre de trimestres nécessaires pour avoir sa retraite à taux plein.

Ensuite, il faut avoir fait liquider sa retraite auprès des régimes obligatoires et complémentaires dont le retraité dépend.

Enfin, il faut avoir rompu son contrat de travail avec son précédent employeur.

La Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2009 a redéfini les critères d’exercice d’un emploi salarié pour les retraités :

Aujourd’hui les retraités qui le souhaitent peuvent cumuler sans restriction leur pension et le revenu d’une activité professionnelle, sous réserve d’avoir liquidé l’ensemble de leurs pensions auprès des régimes obligatoires de base et complémentaires dont ils ont relevé. Il faut pour cela qu’ils aient cotisé le temps nécessaire pour bénéficier de la retraite à taux plein, ou avoir 65 ans.

Pour les retraités qui sont encore soumis aux anciennes règles de cumul emploi-retraite :

Cela s’adresse aux personnes qui, avant 65 ans, ont fait liquider leur retraite sans bénéficier du taux plein ; et aux personnes qui ont fait liquider leur retraite avant leurs 60 ans, dans le cadre d’une retraite anticipée par exemple.

Ces salariés retraités peuvent reprendre une activité professionnelle si les revenus de leur activité ajoutés à leur pension de retraite sont inférieurs au montant du dernier salaire d’activité ou à 160% du SMIC.

Dans le cas ou le salarié retraité reprend une activité chez son dernier employeur, il faut qu’une période de six mois s’écoule entre la liquidation de la pension et la reprise d’activité. Si c’est chez un autre employeur la reprise peut être immédiate.

Quels sont les avantages pour le sénior ?

En portage salarial, Le sénior peut cumuler une activité salariée avec sa pension de retraite. Dans le cadre d’une activité en portage salarial, il agit comme un prestataire indépendant, sans lien de subordination.

De plus, Il gère lui-même sa clientèle, choisit ses missions, et gère son temps de travail comme il le souhaite. Avec le portage salarial il n’a pas à s’occuper de toute la gestion administrative. Tous les métiers à valeur ajoutée sont concernés par le portage salarial, et principalement dans les secteurs du conseil et de la formation. Nous pouvons citer à titre indicatif :

– Secteur IT (informatique, Systèmes d’informations, télécommunications…)

– Aéronautique, automobile

– Banque, finance, assurances

– Organisation, qualité, stratégie

– Production et logistique

– Pharmacie, santé et industries de pointes

– Sécurité

– Communication et marketing

Comment rejoindre PORTAGEO, votre société de portage salarial ?

Contactez PORTAGEO pour un diagnostic complet de votre situation sociale et un accompagnement personnalisé dans votre activité en portage salarial.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site : http://www.portageo.fr

Votre contact chez PORTAGEO :

– M. Franck BEGUE – Directeur Général

E-mail : contact@portageo.fr