Voulez-vous tout savoir sur la piscine naturelle


La piscines naturelles, souvent appelée bassin de baignade est une piscine bio ne recourant pas aux produits tels que le chlore pour son traitement de l’eau. Ce sont des piscines vivantes n’ayant donc aucun besoin de produits achetés dans le commerce. Ces piscines sont parfaits pour se fondre dans votre jardin, elles nous permettent de savourer les plaisirs de l’eau à l’état brute.

La réalisation d’une piscine naturelle coûte généralement d’avantage qu’une piscine traditionnelle utilisant du chlore. Très peu connue du grand public le bassin de baignade propose pourtant des avantages non négligeables tels que l’incorporation adorable dans le jardin en osmose avec la nature.

Ce genre de piscine connaît un enthousiasme féroce depuis une dizaine d’années, tant par l’aspect de mode que par son aspect écologique. Plusieurs associations se sont déjà spécialisées dans la réalisation de piscines biologiques. Certaines administrations françaises ont déjà sauté le pas et ont préféré la piscine naturelle à la piscine traditionnelle pour leurs projets municipaux.

En revanche, ce type de bassin nécessite une inspection plus poussée du fait du développement de bactéries de toutes sortes. Qui dit bassin de baignade dit aussi nature et insectes, feuilles mortes et autres joyeusetés.

Le bassin de baignade dans le monde

En Autriche, Suisse et Allemagne ce type de bassin est très banal. L’Angleterre et les Etats-Unis suivent le pas. En France le boom de la piscine naturelle a débuté il y a 10 ans.

Rappelons les bases de la piscine naturelle

Carence totale de traitement chimique de l’eau.
Harmonie et intégration parfaite dans le jardin et la nature
Matériaux décoratifs naturels

Le concept de la piscine biologique

Pourquoi et en quoi la piscine naturelle est-elle différente d’une piscine classique ? Principalement par leur mode de filtration. Dans une piscine classique il faut faire une aseptisation de l’eau, une eau inerte et sans micro-organismes par l’ajout de produits artificiels coûteux de façon régulière.

Contrairement aux piscines utilisant du chlore et des produits chimiques, la piscine écologique se doit d’avoir une eau vivante, sur le principe de l’auto-régénération biologique de l’eau. Effectivement, le bassin de baignade possède une zone de plantation aquatique, une zone d’aération et une vie bactérienne optimisée.

Les trois zones primordiales d’une piscine écologique

Zone de baignade
Zone de filtration mécanique
Zone de régénération

La suite de notre dossier complet sur Information-piscine.com – N’hésitez pas à faire une demande de devis afin de vous faire une idée précise du prix sur notre page devis piscine.

  • Est proposé par Johan |
  • Le 3 avril 2011 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) : Maison