Le buzz de l’été: les colonie de vacances nouvelle génération


Les colonies de vacances nouvelle génération

Comme vous le savez peut-être, les colonies de vacances nouvelle génération sont basés sur plusieurs principes forts :

–       des thématiques très attractives pour les enfants

–       un réel projet pour chaque colo

–       un taux d’encadrement supérieur à celui exigé par la législation

–       une implication des parents dans la colonie

Depuis leur apparition en 2009, ce type de colonie est de plus en plus plébiscité par les familles. 2011 sera donc l’année des colonies nouvelle génération !

Les colonies de vacances nouvelle génération sont des séjours à forte résonnance pédagogique et éducative. Elles ont été lancées par Vitacolo, une jeune association lyonnaise créée en 2008. Cet organisme ne propose en effet que des colonies basées sur un projet collectif. Chaque enfant est donc amené à exploiter ses compétences propres en fonction de ses envies, au service d’un objectif commun. Au fil du séjour, le groupe se soude donc grâce à cette réalisation autour des valeurs d’entraide, de coopération et de persévérance. Près de 95% des parents interrogés par l’organisme ont constaté une vraie différence pédagogique par rapport aux autres types de colonies.

Choisir une colonie de vacances été 2011

Les projets proposés par Vitacolo sont tous attractifs et originaux. Ils recouvrent de nombreuses thématiques parmi les plus demandées par les familles. Dans la colonie de vacances cuisine « Je monte mon restaurant », les jeunes invitent leurs parents le dernier soir à l’occasion d’un repas exceptionnel. Durant tout le séjour, ils se préparent donc à tous les rôles habituellement représentés dans le métier de la restauration : cuisto, commis, serveur, décorateur, maître d’hôtel, nutritionniste, etc… La colonie moto « 24h du mans moto » propose aux jeunes de réaliser une grande course finale en relais d’une journée entière. Durant le séjour, les enfants s’entraînent donc à jouer le rôle de pilote, de mécanicien, de ravitailleur, de commissaire de piste, etc… La colonie foot « Ligue des champions » est basée sur l’organisation d’un championnat de football, qui est filmé et commenté. Les jeunes ont donc l’occasion de monter les images de chaque journée en vue de ramener le DVD de la colo chez eux. À tour de rôle, ils sont également arbitre et statisticiens pour la presse écrite : de quoi entrer de plein pied dans le monde du football !

Avec les colonies nouvelle génération, toutes les thématiques sont donc guidées par un véritable projet d’animation, qui rend acteur chaque enfant !

Fort encadrement

Chaque colonie de vacances nouvelle génération bénéficie d’un encadrant (animateur ou directeur) pour 5 enfants, c’est à dire 2,5 fois plus que ce que la réglementation exige ! Les animateurs ont donc la possibilité de gérer leur sommeil, de préparer au mieux chaque activité et d’assurer la sécurité des participants. Chaque animateur recruté possède à la fois une qualification dans le domaine de l’animation (diplôme, expérience), ainsi que dans la thématique retenue. En outre, les directeurs ne sont en charge que d’un seul séjour à la fois, et sont déchargés de plusieurs tâches administratives (économat des cuisines, réservation des prestataires le cas échéant), ce qui leur permet de passer un maximum de temps avec leur équipe et les enfants.

Des colonies de vacances aussi pensées pour les parents

Les colos nouvelles génération, c’est aussi une démarche de totale transparence vis-à-vis des parents. Un blog photos régulièrement mis à jour est mis en place dès l’arrivée des enfants sur la colonie : les parents ont donc la possibilité de voir leur enfant en image et de recevoir toutes les informations pratiques au jour le jour. En outre, dans la plupart des séjours, ils sont conviés à participer à la dernière soirée synonyme de réalisation du projet (exposition, projection de films, cérémonie de remise de médailles, spectacle, etc…). Ils sont ensuite hébergés sur le centre et profitent de l’ambiance de la colo en live ! Depuis leur mise en place les soirée parents bénéficient d’un succès grandissant. En juillet 2010, la soirée restaurant a réunis plus de 90 parents, grands-parents, frères et sœurs, pour seulement 35 enfants, soit un ration de pratiquement 1 enfant pour 3 invités !

Parce qu’elles participent à l’évolution et à la modernisation de l’Education Populaire, parce qu’elles font bénéficier de tarifs préférentiels les familles issues de classes moyennes ou défavorisées, parce qu’elles permettent aux enfants porteurs de handicap d’être intégrés en milieu ordinaire, les colonies de vacances nouvelle génération se veulent l’avenir des vacances pour enfants…

Alors n’hésitez plus : rejoignez le mouvement !