La hausse des taux des crédits immobiliers : Un frein potentiel à l’achat


Mercredi 16 Mars 2011 : L’augmentation régulière des taux des crédits immobiliers semble se poursuivre. Après avoir atteint un plancher historique, l’année 2011 marque donc clairement la fin de la phase baissière. Bien entendu, les taux sont encore bas, mais cette augmentation ne sera pas sans impacter la solvabilité des ménages en France.

Pour les ménages, à l’approche d’une période propice, la tentation de concrétiser un projet peut être grande. Profiter des taux encore bon marché peut donc constituer une réelle opportunité.
Pour ceux, qui envisagent un achat immobilier, une remontée des taux peut par ailleurs poser question, réduire fortement le pouvoir d’achat et, annuler les possibilités d’acquisition du bien immobilier visé.
Face à une hausse des taux d’emprunts, la solvabilité des ménages s’effrite sensiblement. Dans ce contexte, certains ménages peuvent aussi prendre la décision de reporter leur achat, espérant une baisse des prix. Mais ce recul peut également se faire longuement attendre.

Ces derniers mois, la hausse des taux a néanmoins crée un effet surprise. Il aura fallu à peine quelques semaines pour effacer un an de baisse. Les conséquences peuvent donc d’ores et déjà se faire ressentir dans les zones géographiques les moins cotées. Bien entendu, Paris, reste préservée d’une correction des prix. La capitale conserve en effet toute son attractivité et devrait rester hors de portée de tout changement en 2011.

– 16.03.2011