Pour bien situer le contexte…
Un travailleur indépendant ou freelance est une personne qui exerce une activité intellectuelle ou commerciale dans le cadre d’un contrat commercial avec une entreprise (et non d’un contrat de travail). Contrairement au salarié qui est lié à son employeur, le travailleur indépendant gère lui-même ses clients et ses missions.
Pourquoi devenir freelance ?
- Si vous avez un niveau de compétence élevé dans votre domaine, que vous souhaitez changer votre manière de travailler
- Cela vous laisse le choix de gérer votre temps, vos missions et votre vie privée comme vous le désirez
- Les avantages en matière de rémunération ne sont pas négligeables, c’est vous qui négociez le tarif de vos prestations avec votre client.
Ce qu’il faut savoir…
Etre freelance requiert certaines qualités indispensables : avoir une grande capacité d’organisation, être disponible, autonome, avoir des capacités d’adaptation, et d’anticipation. Dès le départ il faut se faire à l’idée qu’il y aura des moments fastes et des moments difficiles, le travailleur indépendant étant soumis aux aléas de la demande des clients et de la conjoncture. Il faut être rigoureux et organisé, car c’est à vous de prospecter et de trouver vos clients.
La principale contrainte d’un débutant sera de trouver des missions, de se faire une place dans le métier et se constituer un réseau solide. Outre cet aspect, un freelance jouit de nombreux avantages : liberté de choisir ses missions, ses clients, d’organiser son temps de travail, pas de comptes à rendre, grande autonomie… attention toutefois à ne pas se laisser submerger, l’objectif étant d’être pérenne tout en renforçant ses compétences et en en développant de nouvelles.
Choix du statut :
Le travailleur indépendant a le choix des statuts. Soit devenir profession libérale, créer une société (SARL, EURL) ou avoir recours au portage salarial.
Le portage salarial est un excellent mode d’organisation professionnelle, destiné aux professionnels autonomes. Il offre une solide protection pour le salarié porté, tout en lui laissant une grande liberté et autonomie dans son travail. Cela lui permet également de se concentrer sur la prospection des clients et la constitution de son réseau, la société de portage salarial s’occupant de toute la gestion administrative, juridique, sociale et financière.
Et pour trouver vos futures missions, inscriviez-vous dès maintenant sur votre place de marché privilégiée : http://www.ruedesmissions.com