A cause d’un manque d’information, la gueule de bois n’est pas assez détaillée dans la presse. Les causes et les remèdes de la gueule de bois doivent donc être communiqués au grand public.
La gueule de bois est une sensation inconfortable qui fait son apparition après avoir bu des boissons alcoolisées. La gueule de bois atteint son maximum lorsque l’alcoolémie est nulle.
Trois facteurs causent la gueule de bois:
-Une déficience en nutriment importante de trois molécules: la mélatonine qui est l’hormone du sommeil, du Mg2+ ainsi que la vitamine B1
-Une baisse de niveau de glutathion qui provoque alors un stress oxydatif.
-Un dérèglement du système immunitaire: plus la gueule de bois est forte, plus une réaction immunitaire forte se produit dans notre organisme. Cette réaction est évaluée en fonction de nos cytokines qui sont des marqueurs de la réaction immunitaire.
Ces dérèglements peuvent notamment être régulés grâce à des composés naturelles comme l’huile de poisson, l’huile de graine de bourache ou bien la figue de barbarie.
Il est recommandé de limiter sa consommation d’alcool pour éviter la gueule de bois et surtout de ne pas se remettre à boire le lendemain afin de ne pas avoir à supporter un lendemain de veille. Ceci favorise l’alcoolisme.