Nous rêvons ou souhaitons tous de pouvoir devenir propriétaire de notre résidence principale. Comment alors bien se préparer? Un projet immobilier se réfléchit dans sa globalité et non pas seulement sur un coup de cœur à n’importe quel prix, à un budget que l’on n’a peut être pas vraiment prévu.
Votre agent immobilier, en bon professionnel, doit s’y atteler. C’est bien évidement la démarche que LE VIGAN IMMOBILIER s’attelle à faire.
Alors première étape, se fixer un budget. Donc rendez-vous avec son banquier habituel pour commencer. Munissez-vous au minimum pour cette rencontre de votre avis d’imposition et de votre dernière fiche de salaire afin de présenter des revenus officiels. Votre banquier pourra vous prêter, après une étude de votre dossier plus complète, un capital qui, ramené à la mensualité de remboursement, ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus afin de ne pas mettre votre ménage dans une situation potentielle de surendettement (loi sur le surendettement).
Si par chance vous disposez d’économies, vous pouvez alors augmenter votre budget achat du montant de cette épargne ou diminuer votre montant emprunté.
Votre banquier peut aussi vous indiquer le prêt à taux zéro. Vous pouvez très facilement savoir si vous êtes éligible à cette aide en tapant sur un moteur de recherche « taux à zéro pour-cent ». Si vous êtes éligible à ce taux, vous pourrez également obtenir un prêt dit à 1%. Pour cela, votre entreprise doit employer plus de cinquante personnes.
Ensuite, pour un emprunt immobilier l’assurance est obligatoire et seulement pour ce crédit. Donc pour négocier le prix de cette assurance, qui se discute, faites simplement appel à votre mutuelle et demandez-lui un devis. Vous pourrez alors voir que les montants sont parfois divisés par trois : 20 euros par mois d’économisés sur 240 mois, c’est un gain pour vous de 4 800 euros.
Voilà votre budget bien déterminé, vous pouvez donc passer à la partie recherche de biens.
Il faut premièrement cibler vos besoins, comme par exemple le nombre de pièces nécessaires pour accueillir votre famille. Le minimum, les chambres, une pièce principale, cuisine, salle d’eau ou de bain etc. Ensuite un terrain ou non. Voulez-vous avoir certaines commodités proches de chez vous ? Vous devez attendre du professionnel que vous consultez un service.
LE VIGAN IMMOBILIER vous informe de l’évolution de l’urbanisation afin que vous compreniez si vos critères existent ou non. Par exemple, si votre recherche porte sur un bien ancien en pierre en Cévennes très lumineux, il vous faut savoir qu’à l’époque ces constructions étaient édifiées avec de petites ouvertures. Cela permettait en effet de ne pas perdre la chaleur à l’intérieur l’hiver et de garder la fraîcheur l’été. En conclusion ces bâtisses ne sont pas toujours très claires.
Un bon professionnel immobilier doit vous guider et vous conseiller dans toutes les démarches.
Dans un prochain article nous verrons qu’il est important que l’agent immobilier soit originaire du lieu où il travaille.
- Visiter notre blog
- Votre agence en Cévennes
- Nos conseils
Contacts presse :
LE VIGAN IMMOBILIER
14, av. Emmanuel d’Alzon
30120 LE VIGAN
04 67 81 28 39
info@levigan.net
www.levigan.net