Des soucis pour regler vos echeances


Même si les recours sont donc multiples, il convient aux ménages ayant une difficulté pécuniaire de chercher la meilleure issue pour ne pas empirer les circonstances. Effectivement, le fait de prendre d’autres crédits pour régler les autres emprunts peut s’avérer risquée à la fin car les paiements mensuels et la durée totale des remboursements va accroître.
La première issue lorsqu’ on n’arrive pas à rembourser les mensualités à temps est de discuter du délai auprès des bailleurs ou de rééchelonner le crédit. Viennent ensuite d’autres actions possibles tel de solliciter un plan de regroupement dans le cas de crédits multiples ou le recours au Tribunal d’Instance pour demander des délais.

Destinée à fournir de l’assistance pour lutter contre le surendettement, l’association CRESUS (Chambre Régionale du Surendettement Social) a été créée en 1992 en Alsace. Cette association s’occupe de nombreuses fonctions : elle reçoit des gens en proies au surendettement et les informe sur les divers recours envisageable ; elle les assiste aussi pendant les formalités à adopter et réalise le contrôle de toutes ces directives.
Aujourd’hui, l’association existe dans de nombreuses régions françaises dans le but de mieux se rapprocher des personnes concernées.

Quoique les associations CRESUS soient déjà présentes dans de nombreuses régions françaises, d’autres institutions apparaissent en ayant les mêmes vocations d’amener les surendettés à chercher des solutions à leur situation. On n’arriverait pas à tous les nommer ici car elles sont devenues trop nombreuses. Le phénomène étant très fréquent, surtout à cause de la crise économique, ces associations fournissent surtout des conseils pour les démarches et les formalités à adopter notamment pour la remise d’un dossier de surendettement à la Banque de France.

Le fait d’être en surendettement est un ennui sérieux des familles qui affrontent soudainement un changement dans leur quotidien comme un divorce, le décès du conjoint, une diminution des revenus ou le chômage. De nombreuses formes d’aide ont été établies pour favoriser le traitement de ce souci précisément des assistances sociales, des sociétés de regroupement de dettes des particuliers, la saisine de la Banque de France pour monter un dossier de surendettement, les banques qui ont aussi la possibilité d’ étaler davantage dans le temps les remboursements des ménages.