La question que beaucoup ont sur les lèvres se résume à un choix : Chaudière électrique ou à gaz ? Côté consommation énergétique, les innovations technologiques d’un côté comme de l’autre amènent à une situation bloquée. La chaudière gaz, dans une grande ville, lorsque le logement est relié au réseau de gaz naturel, reste encore une possibilité intéressante. En rase campagne, l’investissement dans une cuve pour une chaudière gaz ou au fioul impose un surcoût rédhibitoire. L’électricité semble plus intéressante que les énergies fossiles.
La pompe à chaleur vient en complément d’une chaudière électrique, qui ne marchera qu’en basses températures. La pompe à chaleur profite de la température égale résidant dans le sous-sol pour en extraire une énergie particulièrement économique. Si une pompe à chaleur seule ne peut suffire pour un logement, elle favorise des baisses non négligeables.
Radiateur à inertie ou pompe à chaleur eau/air?
Au mieux il faudrait demander aux pros du chauffage à l’instar d’ Ecotherm, pour connaître les différences entre les produits et l’efficacité de chaque famille de radiateur. L’admiration des Français pour les énergies renouvelables a amplement pris part au développement de nouvelles technologies qui, mises à profit par les industriels, font germer spécialement des pompes à chaleur qui soutiennent le respect de la nature dans leur fonctionnement. Le radiateur électrique classique, lui, reste tout à fait à l’opposé et en substance pas trop efficace, en plus de sa faible rentabilité. Reste un super compromis : le radiateur à inertie.
La chaudière à condensation
La chaudière à condensation représente la dernière évolution des chaudières à gaz. Avec ce système, la vapeur d’eau produite durant la combustion est récupérée. La chaudière à condensation économise 30% de gaz.
Si son coût d’achat est plus élevé, la chaudière à condensation permet d’obtenir un crédit d’impôt. Vous pouvez également trouver chez Ecotherm un sèche serviette.