Dans notre société actuelle les offres de services prolifèrent. Il est parfois dur de faire une comparaison et de choisir mais les internautes sont de plus en plus nombreux à saisir l’opportunité qui sont offert par le web : profiter de services ( messages sms, téléphone, jeux etc ), d’informations ( cours, astuces, adresses etc ) à 100 % non payants.
Le boom de ce monde de gratuit est directement lié à l’explosion du nombre d’utilisateurs réguliers ou occasionnels et des productions internet depuis le début des années 2000. la production internet croît et les attentes pareillement. Les sites internet n’ignorent pas que la meilleure technique pour capter du trafic est de promettre quelque chose de gratuit.
La première des gratuités qu’a autorisé le web est la diffusion de l’information émise abondamment. Le net permet de dégotter sans peine des cours et du soutien scolaire sous forme de fiches disponibles sans débourser un euro, de forums d’aide ou encore d’exercices corrigés. Mais plus pratique il est aussi dans le domaine du possible d’y dénicher la grille des programmes de télévision, les prévisions météo, les dernières nouvelles sportives ou encore la page de l’horoscope, les rumeurs sur Britney Spears ou la programmation cinématographique ce qui exigeait autrefois l’achat de magazines ou de journaux.
La seconde gratuité autorisée par le web est celle des outils de communication : L’envoi de mail, l’utilisation de tchat (parfois avec webcam ) ou également les forums devenus des lieux d’échange et parfois de rencontre. Mais plus que tout il y eu le développement de la téléphonie par voip grâce en particulier à Skype qui permet d’appeler gracieusement sans restriction tout autre utilisateur.
Pour finir la plus importante des gratuités est celle de certains médias. Les abus existes et des surfeurs du nets qui contournent allégrement les droits d’auteurs mais nombre de fichiers sont fournis sans but commercial et par dessus tous sans sortir de la légalité : La musique peut être proposée sous licence libre et téléchargée sans restriction ou offerte par les sites officiels ainsi que les vidéos ou radios diffusées en streaming. Il est aussi possible de faire remarquer l’exceptionnelle développement des logiciels libres et gratuits dont la qualité est comparable à celle des logiciels payants.
La forte progression de cette gratuité n’est pas toujours vu comme un élément positif par les groupes commerciaux qui minimisent leurs profits. mais ce changement ne parait plus pouvoir être stoppée. La seule difficulté qui subsiste pour les usagers du net est de mettre la mains sur ces offres gratuites parmi les nombreuses offres du net.