Le système de freinage de votre voiture est composé de plusieurs éléments qui demandent tous à être vérifiés régulièrement.
Les freins à disque sont composés de plaquettes de frein, d’étriers de frein et de disques de frein. Les freins à tambour, eux, sont équipés de cylindres de roue et de mâchoires.
Mais il faut également penser à contrôler le frein à main, le maître-cylindre, les flexibles de frein et le liquide de frein.
Autant d’éléments qui participent à la sécurité de votre voiture et s’altèrent avec le temps et l’utilisation. Il est donc primordial de veiller à leur bon état et à leur bon fonctionnement.
Quand dois-je changer mes plaquettes de frein ?
Bien qu’il n’y ait pas de moyenne précise car cela dépend de votre conduite, des équipements (ABS, AFU…), de l’utilisation que vous en faites et du type de véhicule, les plaquettes de frein doivent être changées tous les 30 000 Km environ.
Quand dois-je faire vérifier mon système de freinage ?
Attention : Tout changement de comportement de votre voiture lors du freinage doit vous alerter !
Si vous trouvez votre pédale de frein dure ou molle, si le voyant de votre tableau de bord s’allume ou si le véhicule se déporte ou vibre au freinage, vous devez faire immédiatement contrôler votre système de freinage. En effet, un système de freinage défectueux va s’endommager un peu plus à chaque freinage. Il en va de votre sécurité, mais aussi de celle de vos passagers et des gens autour de vous. Alors soyez prudent, à la moindre alerte, faites contrôler !
Quand dois-je changer mes disques de frein ?
Tout comme les plaquettes de frein, leur usure va dépendre de votre conduite, des équipements (ABS, AFU…), de l’utilisation que vous en faites et du type de véhicule, mais il est conseillé généralement de changer les disques de frein tous les 60 000 Km environ. Pour faire simple, changez les disques en même temps que les plaquettes de frein ne fois sur deux.
Quand dois-je faire changer mon liquide de frein ?
Le liquide de frein est très sensible à l’humidité et subit d’importantes variations de chaleur. Cela altère ses caractéristiques dans le temps. Il faut donc faire une purge du liquide de frein tous les 2 ans au minimum, ou tous les 40 000 à 60000 km selon le type de véhicule (vous trouverez les détails dans votre carnet d entretien).
Alerte contrôle technique : Le contrôle technique est particulièrement sévère sur les organes de sécurité, 21 points de contrôle relèvent du freinage ! Alors pensez à faire réviser votre système de freinage régulièrement pour éviter une contre-visite.
Vous trouverez pleins de promos et de réductions grâce à notre moteur de recherche 100% gratuit sur http://www.revisersavoiture.com ! Profitez de toutes nos offres partout en France pour l’entretien de votre véhicule : freinage, climatisation, pneus, essuie-glaces, pare-brise, batterie, révision et entretien…
Découvrez toutes les promotions des garages de l’enseigne Peugeot, partenaire de www.revisersavoiture.com