Les nouvelles idées passent souvent par une phase de tâtonnement sur Internet avant de trouver faire leurs preuves. Le crowdfunding (financement participatif), en pleine croissance, n’échappe pas à la règle.
Les solutions de financement par la foule se multiplient pour financer des opérations caritatives, des projets culturels, voire parfois industriels, avant qu’ils ne soient produits. Cependant, les contraintes juridiques sont nombreuses, et les garanties offertes à ceux qui souscrivent, autrement dit, à ceux qui vont donner une réalité aux projets, ne sont pas souvent au rendez-vous. La lecture des conditions d’utilisation des sites concernés apprend aux internautes qu’ils n’ont aucune garantie de contrepartie en cas de défaillance du « créateur ». Parfois même, la contribution est assimilée à un don.
Mutuzz innove en améliorant considérablement les garanties des souscripteurs de ces projets. Elle propose notamment une solution fonctionnant comme un téléthon, et fondé sur un système de promesses, en accordant plus ou moins d’importance à cette dernière en fonction du profil de l’internaute (selon qu’il a ou non tenu ses promesses passées).
Mutuzz propose également pour les créateurs qui souhaitent obtenir une garantie, un système d’enregistrement des paiements par carte bancaire, sans encaisser immédiatement les sommes. Les sommes sont alors placées sur un compte séquestre, dans l’attente de la livraison. Dans le cas où les sommes seraient versées avant la livraison pour permettre au créateur de réaliser son produit, les internautes sont clairement avertis du risque (mineur) qu’ils courent au moment de souscrire. Mais ils savent que le créateur, qui a payé un droit d’enregistrement de son projet, est clairement identifié et s’est engagé contractuellement à fournir un produit.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.mutuzz.com