L’Union Fédérale des Consommateurs-Que Choisir, qui invite tous les consommateurs à s’informer de leurs droits, offre les clés de la consommation le 15 mars prochain.
Depuis 1983, le 15 mars est la journée mondiale des droits des consommateurs, occasion de rappeler les 4 droits fondamentaux du consommateur : le droit à la sécurité, le droit à l’information, le droit de choisir et le droit d’être entendu. La journée des consommateurs, qui trouve son origine dans un discours du Président KENNEDY prononcé devant le congrès le 15 mars 1962, est l’occasion de faire prendre conscience à tous les citoyens qu’ils sont consommateurs et qu’ils ont des droits.
Cette année, l’UFC-Que Choisir, doyenne des associations de consommateurs en France et en Europe qui célèbre son soixantième anniversaire, a décidé pour l’occasion d’offrir aux consommateurs les clés de la consommation.
Concrètement, le 15 mars, partout en France, des bénévoles et salariés de l’UFC-Que Choisir distribueront dans les endroits stratégiques des villes, des outils pour aider les français dans leur choix et leur permettre de mieux faire valoir leurs droits lors de la journée des droits des consommateurs. Ces outils seront également disponibles sur le site www.clesdelaconso.org…. Car la consommation, c’est plus simple quand on en possède les clés !
A propos de l’Union Fédérale des Consommateurs-Que Choisir…
Créée en 1951, l’Union Fédérale des Consommateurs-Que Choisir est une association à but non lucratif qui aide les consommateurs à faire entendre leur voix et à faire valoir leurs droits. Forte de 160 associations locales et de 5000 bénévoles, l’UFC-Que Choisir est un mouvement associatif puissant et indépendant.