Conservation des espèces en danger et vidéo sur l’élevage de perruche


Colony perroquet est un centre de conservation et d’élevage d’oiseaux exotiques. Pensé et fondé par Grégoire Dorget, Colony perroquet travaille afin de limiter à son niveau la disparition des espèces d’oiseaux rares. Les perroquets sont leur domaine de prédilection, mais ils travaillent aussi avec de nombreuses autres espèces : les toucans, les calaos, les corbeaux etc. C’est aussi un centre d’élevage où vous pouvez obtenir quelques conseils pour apprivoiser votre oiseau. Sur le site vous pouvez poster une vidéo de votre perruche et des expériences que vous vivez ensemble afin d’inspirer les futurs propriétaires d’oiseaux. Colony perroquet vend aussi des oiseaux et des accessoires. Vous pouvez donc y trouver le perchoir adéquat pour perroquet.

Comment résorber l’extinction des espèces en danger

L’état lamentable de l’environnement est source de nombreux dégâts pour les animaux. Ainsi de nombreuses espèces d’oiseaux sont en voie de disparition. Il est primordial pour l’Homme de faire de son mieux afin de limiter les dégâts et de contribuer à la préservation des espèces encore existantes. Chacun peut intervenir à son niveau car ce sont les petites rivières qui font les grands océans, chaque contribution est bénéfique. On peut citer deux modes types d’actions en matière de préservation des espèces :

• Les actions in situ : Ces actions consistent à mettre en place les infrastructures et de prendre des dispositions afin que les animaux vivent mieux dans leur environnement naturel.
• Les actions ex situ : Ce sont des actions qui consistent à élever les animaux en captivité, hors de leur milieu naturel, en attendant que ce dernier soit plus accueillant pour les y réintroduire. C’est un peu le même principe que celui de l’arche de Noé.

De nombreuses infrastructures ont été mises sur pied afin de mener à bien les actions ex situ, on peut citer, les parcs animaliers, les centres d’élevage privés et les conservatoires. Ces derniers sont liés les uns avec les autres afin de faire aboutir les démarches de préservation des espèces. Il est difficile de savoir quand ou comment ces espèces pourront être réintroduites dans la nature, ceci principalement parce que leur environnement naturel ne tend pas à s’améliorer et devient de plus en plus inhospitaliers.

Certes on peut penser qu’un animal préfèrerait être dans son habitat naturel peu importe l’état dans lequel l’environnement se trouve. Dans ce cas l’espèce s’éteindrait et les générations futures ne pourront pas les connaître. La conservation rentre dans les devoirs de l’Homme, on devrait tout faire pour préserver ce que la nature nous a donné de plus précieux et de plus beau. Cela ne rend pas l’Homme maître des espèces en danger et des animaux en général mais cela l’en rend tout simplement responsable et gardien de leur bien-être.