Est-il possible d’entreprendre un voyage aux Pays Baltes sans visiter leurs capitales, plus étonnantes les unes que les autres ? Certaines agences proposent des voyages au cours desquels vous pouvez découvrir les trois capitales Baltes en un seul voyage.
Dans un premier temps, vous serez plongé au cœur de la capitale estonienne, Tallinn, située au nord du pays et au bord de la Mer Baltique. Vous commencerez donc le circuit dans les pays baltes par la visite de cette belle cité médiévale. Vous serez charmé par l’hospitalité des habitants et par son climat plutôt tempéré. Cette ville nordique qui a connu sa prospérité au cours du XVème siècle, est depuis 1997 classée au Patrimoine mondiale de l’UNESCO. Ses nombreux monuments de style gothique datant du Moyen-âge et ses centaines d’édifices historiques dans le vieux Tallinn sont autant de lieux qu’il est agréable de visiter lors de cette escale. La cathédrale Saint-Alexandre-Nevski située sur les hauteurs de la ville (Toompea), réserve une vue étonnante sur la ville Basse, entourée d’une enceinte fortifiée d’architecture médiévale, et sur ses nombreux clochers. L’église Niguliste (Saint-Nicolas) compte comme l’édifice le plus important de la ville. Le quartier du vieux Tallinn est également animé par de nombreux festivals en soirée tout au long de l’année. La ville moderne vous attend aussi. Vous y trouverez le port, dix-sept musées, cinq théâtres, quelques parcs (dont le plus grand est celui de Kadriorg). Celui-ci abrite de nombreux bâtiments, sculptures et musées. Le musée des beaux arts est logé dans les murs de l’ancien palais de Pierre le Grand. Vous aurez plaisir à découvrir les jardins de ce palais en sillonnant les sentiers de ce grand parc qui plaira au plus grand nombre. Après avoir visité l’essentiel de la ville, rien ne vous empêche de vous promener aux alentours de Tallinn afin d’apprécier et d’admirer ses lacs et ses marais ainsi que les rives du golf situé au nord de la capitale de l’Estonie.
Durant votre circuit, vous passerez également par la capitale de la Lettonie, Riga, appelée autrefois « Paris du Nord » en raison de sa population cosmopolite. Son centre historique est lui aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 1997. Cette capitale s’est rapidement développée économiquement et commercialement depuis le XVIème siècle. Riga est essentiellement une vieille ville qui compte quelques cent-cinquante monuments historiques et architecturaux répartis sur la totalité de la surface de la ville. Rien de tel qu’une balade à pied à travers ses rues pour y découvrir différents styles architecturaux. Il est intéressant d’y visiter la cathédrale de la place du Dôme, l’ancien château de Riga qui renferme actuellement le musée d’histoire de la Lettonie qui présente entre autres l’histoire de la littérature et des arts du pays mais aussi des arts des pays étrangers. Ceux-ci plairont à tous les amoureux de culture. En poursuivant votre voyage aux pays Baltes, vous verrez d’autres lieux agréables, comme le lac Kisezers au coté duquel s’étend le plus grand parc de la ville appelé Mezaparks.
En fonction du circuit choisi, vous pourrez finir votre balade dans les capitales Baltes par celle de la Lituanie, Vilnius, située au sud-est du pays, et possédant comme les deux autres un centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville est un véritable joyau architectural avec ses nombreux monuments essentiellement gothiques et baroques. On compte parmi eux la superbe cathédrale St-Stanislas, mais aussi beaucoup d’églises dont la plus importante est l’église Saints Pierre-et-Paul. La tour Gédymin appartenant à l’ancien château du Haut, offre un impressionnant panorama sur le reste de la capitale médiévale. Vilnius regorge de nombreux édifices publics, magasins, cafés, théâtres ou bien restaurants traditionnels que vous aurez le plaisir de voir en flânant dans les nombreuses ruelles de la ville.
Quartier Libre vous propose ce voyage aux pays Baltes avec son circuit accompagné « Les 5 joyaux de la Baltique » ou son circuit liberté « Capitales Baltes en liberté » grâce auxquels vous pourrez vous rendre dans ces splendides capitales du nord peu connues des français.
Pour en savoir plus : http://www.quartier-libre.fr/paysbaltes/voyage-pays-baltes