Il y a trois ans, la France comptait plus d’1500 000 piscines, selon Planetscope. Avec le retour en force du cocooning, de plus en plus de Français désirent installer leur propre piscine afin de valoriser leur patrimoine. Comment choisir les articles qui nous conviennent ?
Piscine enterrée VS piscine hors-sol
Acheter une piscine exige un certain sacrifice. Ainsi, le consommateur peut choisir entre une piscine hors-sol ou une piscine enterrée.
Une piscine dite enterrée est le plus souvent proposée en monocoque polyester ou plus rarement est construite en béton armé, permettant alors des dimensions uniques. Elle demande de creuser une tranchée, menant à un tarif conséquent, mais elle ajoute de la valeur à un bien immobilier (jusqu’à 20% de plus).
La piscine hors sol ne demande pas de terrassement. Elle a longtemps été déconsidérée pour son aspect bon marché. La piscine hors-sol a fait de grands progrès ces dernières années et on trouve maintenant, sur le marché, des bassins de grande taille et un habillage bois. Elle est plébiscité par de nombreuses personnes, et offre l’avantage de se démonte : une solution idéale si on loue une villa avec un bout de jardin ou si on ne veut pas dépenser trop.
Les robots dans nos piscines
Malgré une bâche ou un abri, une piscine se salit irrémédiablement. Poussières diverses, petites pierres, fourmis, feuilles mortes et brindilles, il est essentiel de nettoyer très souvent sa piscine. D’innombrables robots de piscine sont à la vente sur le marché pour vous faire gagner du temps. Ces robots peuvent être, selon les modèles, plus ou moins performants et plus ou moins chers.
Un robot piscine est un appareil généralement électrique qui a pour mission d’enlever à votre place toutes les saletés. Certains demandent un maniement manuel, et sont semblables aux aspirateurs domestiques, dotés d’un grand manche pour être passés sur le fond du bassin. Leur utilisation prend du temps. D’autres modèles, automatisés nettoient sans aide extérieure toute la piscine sans aide extérieure.
Un dispositif obligatoire : l’alarme piscine
Parmi les accidents domestique, la mort par noyade arrive en bonne place. Depuis quelques années, la législation oblige les propriétaires de piscine de s’équiper de protections. Si certains propriétaires optent pour une clôture, d’autres préfèrent l’alarme piscine.
L’alarme piscine, quand elle fonctionne, signale une éventuelle chute dans l’eau. Les remous provoqués arrivent à l’alarme piscine qui émet une sirène.
Trouvez le bon prestataire
Si vous souhaitez acheter un robot piscine, faites le tour, comparez les prix et regardez les spécifications techniques.
Piscine Shop vous propose une gamme de piscines hors sol, de robots et d’alarmes.