L’e commerce se développant en parallèle des sites au contenu généré par les utilisateurs, les Internautes ont pris l’habitude de faire confiance à de parfaits anonymes pour prendre une décision d’achat ou, au contraire, la reporter. De même, en situation de recrutement, les employeurs pianotent le nom des candidats sur les moteurs de recherche afin d’y puiser des informations qui peuvent s’avérer fatales aux candidatures reçues. Et pourtant, nombreux sont les contenus indésirables qui n’apportent aucune information utile, rationnelle, pertinente, tout en malmenant l’e réputation des entreprises et des individus, trop souvent injustement.
Heureusement, pour faire face à ce type de problèmes, une agence en e réputation est à même de prendre le problème à bras le corps et, dans le cadre d’une stratégie en e réputation, proposer notamment une mission en nettoyage web, consistant littéralement à nettoyer le web de contenus indésirables les plus divers. C’est même les missions de nettoyage web qui ont fait la renommée de ces agences en communication d’un nouveau genre. Ces nettoyeurs du web, comme on les appelle parfois, exploitent leur savoir-faire pour identifier les contenus négatifs, puis entrer en contact avec leurs responsables ou auteurs en vue de les faire retirer ou les modifier, corrigeant la réputation négative originalement constatée.
Les nettoyeurs du web commencent par identifier les propos indésirables. Pour cela, divers outils existent, et leur expérience permet de les exploiter au mieux, pour suivre autant les sites d’actualités nationaux que les sites personnels les plus confidentiels. En effet, il convient de réagir rapidement pour une efficacité maximale, avant que les contenus négatifs ne se répandent de manière incontrôlée.
Les contenus négatifs repérés, et après avoir éventuellement fait d’éventuels constats d’huissiers, il convient d’en trouver les auteurs ou, du moins, les responsables légaux. Cela inclus l’éditeur du site, en premier lieu, et plus précisément le responsable de la publication, ainsi que l’hébergeur, qui peut s’avérer être un interlocuteur de choix. Si des difficultés liées à l’identification se posent, d’autres informations sont analysées, tel le propriétaire du nom du domaine où apparaissent les propos litigieux, notamment.
La prise de contact réclame une certaine expertise. Celle-ci diffère selon les propos reprochés, d’une part, mais aussi le profil de l’interlocuteur, d’autre part, avec lequel doit débuter la négociation de retrait. En effet, on ne négocie pas avec un particulier insouciant de la même manière qu’avec un concurrent déloyal. Dans un cas, une rapide négociation permet d’éviter tout conflit, tout en assurant le retrait ou la modification de contenu posant problème, alors que dans un autre, des moyens plus importants, voire judiciaires, s’avèrent nécessaires.
Mais les nettoyeurs web ont plus d’une corde à leur arc, proposant aussi d’autres services. Ainsi, en plus du nettoyage du net, une mission de noyage peut s’avérer pertinente. Celle-ci, plutôt que de retirer les contenus litigieux, consiste à en réduire la visibilité, au profit de contenus positifs ou neutres plus conformes à l’e réputation souhaitée et assumée par le client.