Les fournisseurs de services proposent de nouvelles offres de services aux clients ‘prépayées’, afin d’attirer de nouveaux clients. Une étude a mis en évidence le besoin de modifier leurs activités actuelles et systèmes de support opérationnels pour s’orienter vers de nouvelles stratégies prépayées.
Paris ¾ 12 janvier 2011 ¾ Amdocs (NYSE: DOX), leader dans la fourniture de systèmes d’expérience client, a publié aujourd’hui les résultats d’une étude globale selon laquelle 73% des fournisseurs de services prévoiraient d’élargir leurs offres prépayées pour inclure des services généralement offerts aux seuls clients post-payé. Cette étude, menée par le cabinet d’analyse Ovum, a également révélé que près de la moitié des fournisseurs de services interrogés envisageaient de modifier leurs activités et systèmes de support opérationnel (B/OSS) afin de relever les défis techniques imposés par l’expansion des services prépayés.
“Une plus grande disponibilité des équipements haut de gamme, tels que les smartphones, avec des services comme la messagerie, les applications et la technologie large bande mobile engendrent une augmentation des attentes de la part des clients prépayé » explique Sara Kaufman, analyste chez Ovum. « Les services Wireless prépayés prennent une place de plus en plus prépondérante. Selon le cabinet Ovum, les services prépayés qui comptent aujourd’hui pour 75% du total des connexions dans le monde atteindront les 77% d’ici 2015. Les fournisseurs de services ont compris que les stratégies prépayé mises en place aujourd’hui auront un impact majeur sur leurs futurs bénéfices. »
L’étude a souligné un profond changement dans les stratégies des fournisseurs de services concernant la technologie prépayé wireless:
- Offrir aux clients prépayé des services et technologies généralement destinés aux seuls clients post-payés. : 73% des fournisseurs interrogés souhaiteraient un élargissement des offres prépayées ou ont commencé à travailler dans ce sens. La plupart des nouveaux services incluraient des services de contenus et données mobiles (téléchargement d’applications, technologie large bande mobile, messagerie…). 47% des fournisseurs de services proposent déjà à leurs clients prépayés des services haut de gamme, comme les smartphones et autres services large bande mobiles.
- S’orienter vers des modèles de paiement hybrides : 63% des fournisseurs, principalement en Europe et en Amérique du Nord, affirment déjà proposer à leurs clients des modèles de paiement hybrides (mélange prépayé / post-payé). Une pluralité de services associée à une plus grande liberté de paiement et une augmentation de la fidélité des clients sont autant de facteurs incitant les fournisseurs de services à s’orienter vers des offres hybrides. Répondre aux exigences des clients pour contrôler leurs dépenses et accroître la capacité des fournisseurs à garantir leurs revenus (en encourageant les clients prépayé (pay-as-you-go) à adopter des paiements mensuels, par exemple) sont une motivation supplémentaire pour adopter des modèles de paiement hybrides.
Les systèmes B/OSS actuels ne sont pas conçus pour supporter ces changements de stratégie :
- D’importantes modifications doivent être apportées aux systèmes B/OSS : 47% des fournisseurs expliquent que dans le cadre de leur stratégie prépayé, d’importantes modifications devront être apportées à leurs systèmes B/OSS afin de répondre aux défis techniques. Pour la plupart des fournisseurs interrogés, l’incapacité de leurs systèmes B/OSS à supporter un délai de commercialisation rapide des nouvelles offres était le point critique de ce défi. D’autres défis doivent également être relevés, tels que les performances de valorisation et l’intégration des systèmes de valorisation avec les systèmes legacy et CRM.
- Les fournisseurs de service ont déjà apporté des modifications aux systèmes B/OSS : 67% des fournisseurs de services ont déjà apporté des modifications afin de proposer de nouveaux services prépayés. 33% des fournisseurs envisagent l’implantation de modifications dans les 12 à 24 prochains mois. 38% des fournisseurs interrogés ont mis en place un large système de valorisation convergent ou sont en passe de le faire. 23% des fournisseurs ont affirmé travailler au déploiement d’un système de valorisation convergent dans les 5 prochaines années.
“Pour demeurer compétitifs, les fournisseurs de services se doivent d’offrir de nouveaux services hybrides et prépayés ainsi qu’un environnement de valorisation apportant davantage de souplesse et de flexibilité. Nombre de ces fournisseurs mettent en place des systèmes de valorisations offrant ces fonctions, » explique Rebecca Prudhomme, vice-présidente du département Produits & Solutions Marketing chez Amdocs. Les fournisseurs capables d’offrir à leurs clients une large gamme de services favoriseront une consommation plus large des services de la part des clients et, par conséquent, une augmentation de leur rentabilité. »
Cette étude a été menée auprès de 19 fournisseurs de service en Europe, Amérique du Nord et Asie-Pacifique, desservant des centaines de millions de clients dans le monde. Les interviews ont été réalises entre août et novembre 2010.
Pour la seule année 2010, les solutions prépayées d’Amdocs ont été choisies par près de 100 millions de clients chez les fournisseurs de service en Europe, Asie-Pacifique et Amérique du Nord. Les services prépayés Amdocs, basé sur la technologie novatrice Turbo Charging d’Amdocs, offrent une solution prépayé complète, des sessions réseaux et contrôle des événements à la gestion des clients et la valorisation en temps réel, en passant par la création et la fourniture de services. Pour de plus amples informations sur les solutions prépayées Amdocs, rendez-vous sur http://www.amdocs.com/Billing-Prepaid.
Ressources
- Téléchargez la synthèse de l’étude “The future of prepaid wireless” en cliquant sur le lien suivant lien.
- Plus d’informations sur les stratégies prépayées novatrices visant à développer la fidélité des clients sur ebook.
- Restez en contact avec les nouvelles d’Amdocs via le siteweb de la société
- Abonnez-vous à Amdocs’ RSS Feed et suivez-nous sur Twitter, Facebook et LinkedIn
A propos d’Amdocs
Amdocs est aujourd’hui leader sur le marché de l’innovation des systèmes d’expérience client. Grâce à l’association de ses systèmes d’assistance opérationnels et commerciaux avec des plates-formes de prestations de services, une expertise industrielle avérée et des services testés, Amdocs permet aujourd’hui aux prestataires de services et à leurs clients d’exploiter au mieux le monde qui les entoure (‘Connected World’). Les solutions Amdocs permettent aux prestataires de services de découvrir de nouveaux modèles économiques, d’offrir une expérience client personnalisée et novatrice et de rationaliser leurs activités. Compagnie internationale avec un revenu de 3 milliards de $ pour l’exercice 2010, Amdocs emploie plus de 19.000 employés et travaille avec des entreprises dans plus de 60 pays dans le monde entier. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet Amdocs www.amdocs.com
Déclarations prévisionnelles d’Amdocs
Le présent communiqué de presse comporte des « déclarations prévisionnelles » au sens des dispositions « safe harbor » de la loi américaine de 1995 intitulée «Private Securities Litigation Reform Act ». Ces déclarations peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, des déclarations concernant les résultats commerciaux et la croissance d’Amdocs pour les semestres à venir. Bien que ces déclarations reposent sur des hypothèses légitimes, nous ne pouvons néanmoins pas en garantir les résultats et toute variation ne doit pas être négligée. De telles déclarations étant sujettes à des risques et incertitudes, les résultats réels pourraient être différents de ceux prévus dans les déclarations prévisionnelles.
Ces risques incluent, sans toutefois s’y limiter, les effets d’un contexte économique général, la capacité d’Amdocs à se développer dans les branches d’activités de la société, les effets indésirables de la concurrence, des évolutions technologiques rapides pouvant rendre obsolètes les produits et services Amdocs, une perte potentielle de la clientèle, l’aptitude d’Amdocs à établir des relations à long terme avec ses clients, ainsi que tous les risques associés aux activités de la compagnie sur la scène internationale. Amdocs peut choisir de mettre à jour ces déclarations prévisionnelles dans les mois à venir, bien que ce choix ne constitue en aucune façon une obligation. Les risques mentionnés précédemment, et tout autre risque, sont largement débattus avec Amdocs et la Securities and Exchange Commission (SEC) et sont rappelés dans notre rapport annuel (Form 20) pour l’exercice clos au 30 septembre 2009, rédigé le 7 décembre 2010.
Contact Media :
onechocolate communications
www.onechocolatecomms.fr
Edouard Fleuriau-Chateau
+33 1 41 31 75 16
edouardfc@onechocolatecomms.fr