Devant les difficultés rencontrées par les départements pour venir en aide aux personnes dépendantes, il était important de réfléchir à la mise en place d’un système permettant de venir en aide aux personnes dépendantes sans mettre en péril l’équilibre budgétaire des départements.
La question de la dépendance et de son financement va ainsi passer par une concertation nationale annoncée par le président Sarkozy lors de son discours du 16 Novembre 2010.
Les questions « qui doit payer ? » et « comment payer ? » sont liées. Est-ce le contribuable qui doit payer à travers une hausse de la CSG ? Est-ce le particulier à travers une assurance privée ? Ces deux questions renvoient à une question de fond : veux t-on que la dépendance soit prise en charge par la solidarité nationale ou par le privé ?
Ces questions feront l’objet du grand débat national annoncé par Nicolas Sarkozy lors de son discours du 16 Novembre 2010. Il sera piloté par la ministre des solidarités, madame Roselyne Bachelot-Narquin. Ce débat s’adresse à tous les français, il réunira tous les acteurs de la dépendance et se clôturera en juin 2011. Quatre groupes de travail vont être mis en place par le gouvernement pour apporter des solutions.
Pour répondre à cette question, le site http://www.cinquieme-risque.fr/a mis en place un sondage auquel nous vous invitons à participer, le sondage est directement consultable sur le site.
http://www.cinquieme-risque.fr/est un site d’information consacré à la question du cinquième risque dépendance