Qu’il s’agisse d’un accident sérieux ou d’un petit accrochage, ces situations sont souvent délicates et génératrices d’énervement et de stress. Groupama vous informe grâce à ses Conseils Prévention pour que vous ne soyez pas démuni au moment de remplir le constat.. La responsabilité de chacun sera déterminée en partie grâce à ce document.. Le constat est essentiel pour déterminer chaque responsabilité au sein de l’accident. Il est primordial de bien le compléter.
1-Quand et dans quel but l’utiliser ?
Le constat amiable, document officiel européen, doit être utilisé dans tous les cas d’accident automobile, même s’il n’y a pas de blessés ni de tiers à déclarer. L’utilité du constat est donc :
-De connaître les responsabilités des uns et des autres et les conséquences sur le taux de bonus/malus
-De rendre le délai de règlement plus rapide
-D’informer précisément et synthétiquement son assureur sur les conditions de l’accident
Pour que votre cas soit traité le plus rapidement possible, il est nécessaire de remplir le constat amiable de façon rigoureuse.
2-Comment agir en cas d’accident
-Mettre son gilet rétro-réfléchissant pour être perçu par les autres usagers avant de sortir du véhicule
-Sécuriser la zone afin d’éviter tout autre accident en allumant les feux de détresse, en plaçant un triangle de pré-signalisation à au moins 30 mètres du véhicule et en dégageant la chaussée.
-Prévenir les autorités dans le cas où il y aurait des blessés (17), des blessés graves (15,18 ou 112 depuis un mobile).
-Inscrivez les coordonnées des éventuels témoins.
Vous avez des questions concernant votre automobile ? N’hésitez pas à consulter nos dossiers auto mais aussi nos formules d’assurances automobile sur Groupama.fr. Et effectuez vous-même votre devis assurance voiture sur notre site.
À PROPOS DE GROUPAMA
Groupe centenaire issu du mutualisme agricole, Groupama est devenu un acteur majeur de l’assurance et de la banque : 1ère mutuelle d’assurance en France, leader du marché de l’assurance santé complémentaire individuelle en France, 1er assureur du monde agricole. Le Groupe compte aujourd’hui plus de 16 millions de sociétaires et clients et 39 000 collaborateurs à travers le monde. Il a réalisé en 2009 un chiffre d’affaire de 17,4 milliards d’euros.